Prescription du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Ville de LyonIntervention de Christophe Geourjon au nom des groupes « Lyon Démocrate – MoDem » et « Ensemble pour Lyon »

En premier lieu, nous nous félicitons de la démarche volontariste des services du Préfet pour donner aux riverains une information la plus large possible sur les risques technologiques ainsi que sur la conduite à tenir en cas d’accident. Ainsi nous approuvons la récente distribution dans nos boites aux lettres du document ‘Guide d’information et de prévention’, ce type d’information devrait également être donnée à l’ensemble des salariés du site. Afin de compléter l’information des populations, nous proposons que la Ville de Lyon intègre dans le journal municipal ‘Lyon Citoyen’ une information régulière sur les risques technologiques.

Nous prenons acte des prescriptions transmises à la Ville de Lyon par monsieur le Préfet concernant le périmètre d’étude du PPRT de Pierre-Bénite et du Port Edouard Herriot.

La connaissance de ce périmètre doit permettre à la Ville de Lyon et au Grand Lyon de rouvrir les projets d’aménagement du sud du quartier de Gerland et plus généralement de la porte Sud de l’agglomération.

Cette modification du PPRT rend possible un des tracés du TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) incluant la construction d’un pont au dessus du Rhône en périphérie du port Edouard Herriot. Au-delà du choix du tracé qui reste à préciser, nous tenons à souligner l’attachement de nos groupes au bouclage du périphérique Lyonnais. Cette réalisation est indispensable pour désengorger la ville de Lyon (particulièrement les 5ème et 7ème arrondissements) d’une part importante du trafic de transit. En complément d’une politique en faveur des transports en commun, la mise en œuvre de cette infrastructure doit être une priorité pour Lyon et le Grand Lyon.

Par ailleurs, l’évolution des périmètres d’exposition aux risques aux abords du port Edouard Herriot offrirait un nouveau potentiel de développement au quartier de Gerland. Ceci renforce, à notre sens, la nécessité de la mise en place, au niveau du Conseil Municipal de Lyon, d’une «mission d’information et d’évaluation sur l’avenir des équipements sportifs et du site de Gerland». Mission dont nous avons demandé la création au Maire de Lyon dès le mois de septembre. Cette mission par son travail ainsi que les contacts pris auprès des élus délégués ou des organismes extérieurs permettra d’avoir une vision globale, partagée et transparente de l’évolution du quartier de Gerland et particulièrement des équipements sportifs.

En conclusion, nous voterons ce rapport tout en restant vigilant et actif afin que les riverains soient étroitement associés au processus de concertation et que les opportunités de développement ne soient pas sous-exploitées.

Cette intervention a été relayée par Le Progrès dans son édition du mercredi 26 novembre 2008.

Restons en contact !

One Reply to “Prescription du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *