Piscine de Gerland : Une fin de non recevoir

En préambule, je souhaite remercier le personnel municipal (maître nageur sauveteur, accueil, animation, administratif) qui fait un travail remarquable dans les piscines municipales de Lyon et en particulier à la piscine de Gerland. Cet été encore, j’ai pu tester leur professionnalisme avec mes enfants.

La fermeture de la piscine de Gerland est pour nous incompréhensible et même inadmissible.

Sur la forme d’abord. Les élus ont en effet appris la fermeture de la piscine lors du dernier conseil d’arrondissement, au détour d’un rapport. Où est la concertation ?

Sur le fond maintenant :

  1. Lyon souffre d’un sous-équipement nautique (1 pour 100 000 habitants en moyenne contre 1 pour 30 000 au niveau national).
  2. 47% des Français ne sont pas partis en vacances cet été. La présence d’équipements ludiques ouverts l’été est indispensable, il y a une nécessité sociale.
  3. Cette piscine est l’une des 2 piscines lyonnaises offrant des plongeoirs (3, 5 et 8 mètres).
  4. Cette piscine est la seule à offrir un parterre arboré très apprécié des familles avec de jeunes enfants.
  5. C’est une des rares piscines lyonnaises à proposer des bassins de 50 mètres, ce qui explique le nombre important de sportifs qui viennent s’entraîner à Gerland.
  6. J’ai rencontré Olivier Ginon, le patron du LOU Rugby, qui m’a indiqué qu’il n’avait pas demandé à bénéficier de cet équipement et qu’il n’avait pas de projet pour la piscine de Gerland.

Pour moi, pour nous, une piscine a bien évidemment une vocation sportive, mais aussi une vocation ludique et sociale.

Il y a là une vraie différence entre la majorité municipale et les élus d’opposition. En effet, pour moi, pour nous, une commune doit d’abord investir dans la proximité.

Face à la grogne des habitants et face à notre mobilisation, le Maire de Lyon a annoncé, sous la contrainte, la création d’une nouvelle piscine qui serait ouverte toute l’année dans le 7e arrondissement. Mais cette annonce est à ce jour floue, pour ne pas dire creuse : pas de calendrier, pas de lieu, est-ce un équipement municipal ?

Les 2 vœux que nous déposons visent donc à :

  1. apporter une solution temporaire dans l’attente de la livraison de la nouvelle piscine. (vœu 1)
  2. demander que cet équipement soit livré dans le mandat et que la tarification soit comparable à celle de la piscine de Gerland aujourd’hui (voeu 2).

Ces 2 vœux reprennent l’amendement que j’avais déposé et défendu au nom des élus UDI lors du conseil municipal du 4 juillet. Cet amendement avait été rejeté par le Maire de Lyon.

Les élus de la majorité municipale ont rejeté les 2 voeux que nous avions déposés. Une fin de non-recevoir et de non-écoute des très nombreux habitants qui se sont mobilisés contre cette fermeture (à ce jour plus de 5000 signataires des différentes pétitions citoyennes)

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *