Parler de mutualisation c’est bien, la faire c’est mieux !

ville-de-lyonConseil municipal du 14 mars 2016 – Intervention de Christophe Geourjon au nom des élus UDI

Monsieur le Maire,

Nous en sommes tous convaincu sur ces bancs l’enseignement supérieur est une carte maitresse de notre Métropole pour la formation des jeunes, l’attractivité de notre territoire et aussi son développement économique.

Nous nous réjouissons donc de la création il y a quelques mois de ce service commun couvrant l’ensemble des interventions de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon. La création de ce guichet unique permet en premier lieu une plus grande efficience mais aussi une maîtrise des coûts de nos politique publiques.

Enfin nous avançons concrètement dans le sens de la mutualisation ! C’est une demande que les élus UDI vous font depuis des années ! Nous regrettons cependant la timidité dont vous faites preuve. En effet la Ville de Lyon et la Métropole comptent au total près de 16 000 agents … dont seulement 9 sont mutualisés dans un service commun, cela représente donc une mutualisation à hauteur de 0,05% ! Même si je rajoute à ce chiffre la mutualisation du protocole et des relations internationales nous arrivons à moins de 25 agents (soit 0,1%)! Reconnaissez que c’est peu …

 Mutualisation_Lyon

Mutualisation via des services communs ‘communes-métropole’ au niveau de Lyon

A titre de comparaison la Métropole de Bordeaux vient de mettre en œuvre au 1er janvier 2016 une mutualisation beaucoup plus ambitieuse. Depuis le 1er janvier l’organigramme de la Métropole a été profondément bouleversé afin de créer des services mutualisés communes-métropole. Ainsi ce sont 2750 agents, soit 38% des agents du territoire de Bordeaux, qui sont maintenant mutualisés dans des services communes ‘Communes-Métropoles’.

 Mutualisation_Bordeaux

Mutualisation via des services communs ‘communes-métropole’ au niveau de Bordeaux

Monsieur le Maire, il est temps de passer de la parole aux actes. La mutualisation entre les communes et la Métropole doit devenir une réalité c’est la seule solution pour être à la fois plus efficace et plus économe des deniers publics.

Je vous remercie

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité