Parc Sergent Blandan

Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Ce rapport atteste concrètement du démarrage de l’aménagement du Parc Blandan. Aussi, au lendemain de l’assemblée générale de l’Association pour le Développement du Parc Blandan (ADPB) permettez moi de revenir quelques instants sur ce dossier.

Je souhaite redire notre grande satisfaction de voir enfin ce projet devenir une réalité. Un projet qui depuis plus de 12 ans a été soutenu et voulu par l’ensemble des élus locaux quelle que soit leur couleur politique. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à la mobilisation sans faille des habitants et de l’ADPB qui ont activement participé aux réunions de concertation. Cette mobilisation a permis parfois de faire bouger les lignes. Je pense par exemple au dernier épisode concernant la fermeture du Parc la nuit et ce y compris au niveau de la place d’armes. Fermeture que vous avez confirmée en début d’année.

Lors de la dernière assemblée générale de l’ADPB, il a été annoncé par un membre de votre majorité le projet de création d’une salle des familles et des fêtes dans l’un des bâtiments le long de la rue Victorien Sardou. Le principe de la création d’une salle des fêtes et des familles est une très bonne idée car il manque en effet cruellement de telle structure dans le 7ème arrondissement et plus généralement dans Lyon. Comme indiqué par ma collègue Laure Dagorne, permettez moi d’émettre des réserves sur sa localisation. En effet le bâtiment envisagé est au pied d’une série d’immeuble dans le triangle rue Domer/rue Victorien Sardou / rue Crestin d’où un risque réel de conflit d’usage. Une localisation au sud-est du Parc avait été envisagée dans un projet présenté en 2010 : cela serait semble-t-il moins impactant car il n’y pas ou très peu d’habitations dans ce secteur.

Il est très important que nous trouvions rapidement un avenir pour le Château Lamotte. Ce bâtiment classé qui d’une fortification à Lyon intramuros. Il revêt un intérêt historique et est l’image et le symbole du Parc à tel point que certains habitants souhaiteraient que le Parc soit dénommé Parc du Château Lamotte. La piste d’un hôtel de luxe a été évoqué, pouvez vous nous indiquer ou nous en sommes ? Par la même occasion il semble que des travaux soient engagés au niveau du château, pouvez vous nous indiquer à quoi ils correspondent ?

Enfin je souhaite également redire qu’il est indispensable pour le 8ème arrondissement qu’une liaison mode doux soit dès maintenant programmée. En l’état actuel il est en effet inenvisageable que des familles puissent venir avec des enfants à trottinettes, à vélo, en roller ou en poussette jusqu’au futur Parc. L’accès par la rue de l’Épargne est impossible car beaucoup trop dangereux et l’accès par l’avenue des Frères Lumière/Grand rue de la Guillotière est long et périlleux. Je me permets de vous rappeler que le 27 mai 2009, à l’initiative des élus d’opposition, l’ensemble du Conseil d’Arrondissement du 8ème avait voté à l’unanimité une demande en ce sens.

Seule la création d’une passerelle mode doux sur les voies ferrées permettra de véritablement intégrer le Parc Blandan dans le 8ème arrondissement. Je suggère également que l’on situe cet accès à proximité de la station « Lycée Colbert » de la ligne T4, ce qui renforcerait d’autant l’attractivité de cette ligne. Nous vous demandons avec insistance de faire évoluer le projet en ce sens.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *