Muscler l’achat public pour faire des économies

ville-de-lyonConseil municipal du 26 mai 2014 – Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « UDI et apparentés » de la Ville de Lyon

L’énergie pèse d’un poids croissant dans les dépenses des ménages mais aussi dans les budgets de fonctionnement de la ville, comme nous l’avions déjà dit dans de précédentes interventions. Dans un contexte de très fortes tensions budgétaires et d’impératif d’économies de fonctionnement, il faut trouver des solutions innovantes pour contenir ce type de dépenses.

Vous proposez la création d’un groupement des commandes entre la Ville de Lyon, la Ville de Villeurbanne et leurs CCAS pour la fourniture et l’acheminement de gaz naturel.

Cette démarche de mutualisation des achats d’énergie va dans le bon sens. Le groupement de commandes est effectivement un moyen de réduire le coût, à condition de rassembler le plus d’acheteurs. Sur ce point, les prix du gaz sur les marchés dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie offrent de vraies perspectives de gains.

C’est la massification des volumes (l’effet volume) qui permet aux membres de bénéficier d’une économie par rapport au tarif réglementé. C’est ce qu’a fait par exemple le secteur hospitalier avec un appel d’offre public d’achat de gaz, coordonné par les HCL, pour 58 établissements hospitaliers.

La Ville et le Grand Lyon, ont une expertise avérée dans le domaine de l’achat public. Nous regrettons finalement que ce groupement de commande joue petit bras. Vous parlez Monsieur le Maire depuis des mois de la Métropole qui doit permettre de faire des économies. Pensez ce groupement de commande au niveau du territoire de la Métropole aurait eu du sens, aurait permis effectivement des économies importantes.

C’est avant tout par des solutions innovantes, audacieuses de mutualisation qu’il faut faire face aux contraintes budgétaires pour assurer un service public moderne, plus efficace et plus performant. C’est un des enjeux du mandat qui débute. Nous serons force de propositions, comptez sur nous.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *