La Métropole doit investir dans les pistes cyclables de proximité en partenariat avec les communes

Monsieur le Président,

La Métropole déroule son projet de Voies Lyonnaises afin d’inciter à la pratique du vélo pour des déplacements moyens et longs. Si l’initiative est intéressante, elle ne s’intéresse qu’aux grandes voiries.

Pourtant, au vu des enjeux de mobilité il est aussi nécessaire de développer les réseaux cyclables, peut-être moins massifs  et plus courts, mais qui permettront de sécuriser et assurer la cyclabilité pour les déplacements dit de premier / dernier km. Premier, dernier km qui sera certainement plus attractif pour favoriser le report modal  dans un premier temps.

Parce que c’est aussi et surtout ce type de déplacements qu’il est essentiel de cibler dans notre volonté de favoriser le report modal vers des mobilités actives. L’enquête Déplacements du SCOT (2015) nous rappelle que c’est 30% des déplacements inférieurs à 1km qui sont réalisés en voiture. Et c’est certainement plus ceux-là que nous devons et pouvons modifier dans un premier temps.

Malheureusement, aujourd’hui, la Métropole ne propose pas un plan de réseau cyclable « secondaire », et les Villes n’ont pas nécessairement la capacité humaine, technique et financière de l’étudier. Aujourd’hui une Commune qui souhaite développer son réseau cyclable n’a d’autre possibilité que de le faire intégrer dans ses budgets de proximité, déjà bien sollicités pour toutes les opérations de voirie du quotidien.

Par ailleurs, il est important pour nous de construire une vision globale incluant la logique de connexion entre les différentes pistes cyclables, voies lyonnaises et voies cyclables de proximité.

C’est pourquoi à l’occasion de cette délibération concernant les Voies Lyonnaises, et afin de rendre le projet des plus efficace et de favoriser davantage la cyclabilité pour le premier/dernier km, nous demandons à ce que la Métropole, en tant qu’AOM, accompagne les communes dans la création de leur « plan vélo » afin qu’il soit attractif et cohérent avec l’ensemble des différents projets de mobilité en cours et à venir. Au niveau financier cet accompagnement doit être réalisé indépendamment des enveloppes de proximité ces projets.

Je vous remercie ,

Restons en contact !

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