Monsieur le Président,
Merci au Conseil de Développement pour le travail citoyen que vous menez, merci pour cette question orale que nous partageons. Nous espérons que le Président de la Métropole écoute mieux le Conseil de Développement qu’il ne l’a fait vis-à-vis des propositions des élus de votre opposition.
Monsieur le Président alors que vous amplifiez la ZFE métropolitaine nous constatons que vos méthodes exacerbent les tensions et les inquiétudes de habitants, des salariés ou des professionnels travaillant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Votre récente reculade sur le calendrier d’extension de la ZFE illustre parfaitement l’échec de votre méthode. Je devrais même plutôt dire votre double reculade …
En effet dans votre interview de mi-février vous annonciez Monsieur le Président que l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 était reportée au 1er janvier 2028. Mais en groupe de travail ZFE on nous a indiqué que l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 était reportée à une date ultérieure qui serait déterminée plus tard … sous-entendue après les prochaines élections métropolitaines ! Nous avons compris également que l’extension du périmètre géographique n’était plus d’actualité.
Quel revirement !
Il y a encore quelques mois vous nous expliquiez que le gouvernement était anti-écologique, qu’il n’avait pas pris en compte l’urgence climatique, qu’il n’allait pas assez vite sur les ZFE, sur l’abandon du nucléaire, sur les mobilités durables mais qu’heureusement vous étiez là pour aller plus vite et plus fort !
Aujourd’hui votre vice-président vient d’indiquer que la ZFE c’est la loi, et donc que vous deviez l’appliquer !
Il y a encore quelques mois, vous nous expliquiez que ne pas interdire les Crit’Air 2 au 1er janvier 2026 était criminelle ! Aujourd’hui ce n’est semble-t-il plus un problème de santé publique.
Quel revirement !
Et pourtant depuis 3 ans votre opposition vous alerte sur la méthode ! Depuis 3 ans nous vous indiquons que la ZFE est un outil mais n’est pas un objectif, un outil au service d’une ambition écologique et sociale. Depuis 3 ans nous vous alertons sur le fait que la ZFE telle que vous l’imposez sera une Zone à Forte Exclusion inefficace.
Depuis 3 ans, nous vous demandons des indicateurs pour suivre annuellement et de manière indépendante, objective et professionnelle la mise en place de la ZFE :
- des indicateurs écologiques et environnementaux (PM2.5, PM10, NOx, émission de CO2),
- des indicateurs vis-à-vis des mobilités (nb de déplacement en covoiturage, en vélo, en transport en commun, à pied, analyse de la congestion ou de la fluidité des déplacements, …),
- des indicateurs sociaux et sociétaux (impacte sur la mobilité des Grand Lyonnais, des actifs du territoire, …),
- des indicateurs économiques (évolution de l’emploi, évolution commerciale de la zone ZFE, attractivité du territoire, …),
Vous avez balayé toutes ces propositions d’un revers de mains !
Depuis 3 ans, nous vous indiquons que nous sommes favorables au principe de la ZFE mais qu’elle va obliger à des changements importants pour chaque habitant ou actif de la Métropole. Pour que cela soit acceptable il faut 3 choses :
- Donner un calendrier qui permet à chacun d’anticiper le changement. Sur ce point nous ne pouvons que constater l’échec de votre majorité verte ! Pourtant c’est possible, Strasbourg par exemple a adopté dès le printemps 2021 un calendrier allant jusqu’en 2028, avec une clause de revoyure après les élections de 2026.
- Travailler avec les associations, toutes les associations et pas seulement vos amis, travailler avec les communes. Il est pour nous inadmissible que le périmètre étendu de la ZFE n’ait pas été travaillé en amont de sa présentation avec les communes concernées.
- Il faut que vous vous engagiez sur des objectifs environnementaux, économiques et sociaux quantifiables annuellement. Annuellement, en fonction de l’atteinte ou pas des objectifs il y a réallocation des moyens de la Métropole.
Nous saluons donc le vœu proposé par le Conseil de Développement, et nous nous y associons pleinement. La ZFE doit faire l’objet d’une nouvelle approche. Pour cela, il convient enfin d’adopter une posture claire et non partisane pour une meilleure compréhension du projet, de ses enjeux, des objectifs poursuivis. Nul doute que davantage de transparence, d’information et d’intelligibilité rendrait cette politique plus compréhensible, plus acceptable et efficace.
Nous partageons avec le Conseil de Développement, la nécessité d’études et de simulation de flux en intégrant différents projets intimement liés (ZFE, Voies lyonnaises, apaisement de la Presqu’île, réduction des voiries y compris pour les transports en commun). Comme le souligne le Conseil de Développement nous devons sortir de votre logique de silo pour construire une vision globale.
Je souhaite profiter de cette intervention pour redire qu’il est ubuesque, pour ne pas dire irresponsable, de travailler sur le futur Plan de Mobilités à 2040 sans avoir fait un bilan du Plan de Déplacement Urbain actuelle ! Sans avoir fait une mise à jour de l’enquête déplacement ménage qui date de 2015 … surtout quand l’objectif est de diviser par 2 les déplacements en voiture sur l’aire urbaine de Lyon ! Les objectifs du PDU actuels ont-ils été atteints ? Si oui avec quels effets ? Si non pourquoi ?
Enfin, nous remercions le Conseil de Développement de souligner que l’écologie et le social sont intimement liés, on ne peut avancer sur une seule jambe. L’évaluation régulière des effets de la ZFE doit être ouverte et transparente, le Conseil de Développement y a toute sa place.
Les politiques publiques doivent agir, avant tout, au service de nos habitants, la vision punitive de votre ZFE conduit à l’échec.
Je vous remercie.