Délégation de service public pour la gestion de la salle de spectacle « Le Transbordeur »

Intervention de Bernadette BERTRIX-VEZA au nom du groupe « Lyon Démocrate – MoDem »

 

Monsieur le Maire, mes chers collègues

Voici donc une délégation de service public qui suscite bien des appétits, et qui provoque des remous peu glorieux, dans la presse comme devant les tribunaux !

Après un appel public à la concurrence qui a permis à la commission ad-hoc d’analyser les candidatures de 4 groupements d’entreprises de spectacles, vous avez, monsieur le maire, effectué votre choix dans le secret de vos délibérations avec vous-même. Pas si secret d’ailleurs puisque la presse informait le gérant actuel de sa disgrâce avant même que vous ayez pensé à le prévenir personnellement. Tout ça fait un peu désordre !

Je ne doute pas que les 4 équipes candidates regroupaient des professionnels de haut niveau. Tellement que l’entreprise Astérios spectacles se trouvait représentée dans au moins deux des équipes concurrentes –dont la lauréate- : l’une au travers d’ « Alias productions » et de monsieur Frutos, et l’autre au travers de « jardin imparfait » et monsieur Poubelle. Les deux personnes étant, entre autres activités, co-gérants du fameux Bataclan de Paris !

Je m’interroge alors sur la sincérité de la concurrence quand on peut être sûr que les organisateurs de tournées mettent autant de moyens pour obtenir avec un maximum de chances la délégation de service public pour une salle municipale de 1800 places à Lyon ! Le monde des musiques actuelles est-il si petit que l’on tombe irrémédiablement sur les mêmes opérateurs dans toute la France et la Navarre ?

La validité de la consultation pourrait donc être discutée du fait de la possible collusion entre soumissionnaires susceptible de fausser le principe de la libre concurrence et « privant ainsi l’autorité contractante des avantages d’une concurrence libre et ouverte ».

Je vous demande donc de diligenter une enquête à ce sujet.

D’autre part, les conditions d’application des articles L1224 du code du travail par le groupement que vous avez retenu me pose problème, une provision de 150.000€ étant affichée en vue de licencier une grande partie du personnel. Et l’on ne parle que des permanents… qu’en sera-t-il pour les contrats précaires et certains intermittents attachés au fonctionnement actuel du Transbordeur ?

Je vous remercie de votre attention, et des réponses que vous ne manquerez pas de nous communiquer.

   
Annexe de l’intervention :
Astérios Productions est devenu Astérios Spectacles en septembre 2006.

Astérios gère également l’exploitation et la programmation de salles de spectacles à Paris, avec la Maroquinerie les Bouffes du Nord et le Bataclan et la Flèche d’or conjointement avec Jules Frutos d’Alias Production.

Créé et dirigé par Olivier Poubelle, Astérios a grandi au fil des années et développe au travers de toutes ses activités une même envie : accompagner des artistes, en leur apportant moyens, conseils, voire critiques, pour leur permettre de rencontrer au mieux le public dans l’obscurité d’une salle…

1. ABA (sur SOCIETE.COM)
Gérant, M. FRUTOS Jules. Gérant, M. POUBELLE Olivier … Enseigne, LE BATACLAN. Activité, Arts du spectacle vivant. Adresse, 48 Boulevard Voltaire …
2. le jardin imparfait arts spectacle vivant à paris, devis …
l’entreprise le jardin imparfait (spectacles musique danse, arts spectacle vivant, … Olivier POUBELLE. Paris 75. Île-de-France. ACTIVITES. Métier : …
3. Astérios Spectacles » ASTÉRIOS… et son équipe
… et le Bataclan et la Flèche d’or conjointement avec Jules Frutos d’Alias Production. … Gérant : Olivier Poubelle Directeur adjoint : Yann Dernaucourt …
www.asterios.fr/asterios

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité