Conventions d’objectifs et de moyens entre la Ville de Lyon et la SASP Lou Rugby et l’ASVEL Basket

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom du groupe «Lyon Démocrate – MoDem»

L’ASVEL et le LOU Rugby sont des clubs reconnus qui jouent un rôle moteur pour le sport professionnel, comme pour le sport amateur. Ils contribuent donc à véhiculer une image dynamique et combative de Lyon. Par ailleurs, nous sommes tous conscient du rôle social que joue le sport, par le respect des règles, l’esprit d’équipe et le contrôle de soit même.

Nous souhaitons attirer l’attention du conseil municipal sur la nécessaire évaluation de ces partenariats. Attention en effet au mélange des genres, il y a pour ces 2 clubs une forte proximité entre une SASP, société de droit privé qui gère l’activité professionnelle, qui dégage des bénéfices et une association en charge du sport amateur. De ce fait ce soutien ne doit pas être exempt de contrôle. Il convient que la Ville s’assure que les clubs respectent leurs engagements et participe à leur manière au mieux vivre ensemble. Dans ce contexte nous regrettons le flou des engagements des clubs en termes d’animations. Ceci particulièrement pour l’ASVEL car le rapport qui nous a été remis ne comporte qu’une partie : le rapport financier. Nous sommes conscients que les joueurs ont un calendrier très chargé et donc une disponibilité relativement faible, mais leur participation et leur implication dans des actions concrètes en faveur du sport dans la ville nous paraît indispensable.

Le groupe « Lyon Démocrate – MoDem » votera cependant ces deux subventions, en demandant aux clubs pour l’avenir une implication plus importante dans ces actions collectives. Implication qui devrait donc être visible dans les prochains rapports d’activité.

En marge de ce dossier, le groupe « Lyon Démocrate – MoDem » s’étonne que le Conseil municipal n’ait pas encore été destinataire du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes sur les relations financières entre l’OL et les collectivités territoriales. Nous ne doutons pas que ceci devrait être imminent.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *