Messieurs les Présidents,
Mesdames et messieurs les professionnels du bâtiment,
Je suis très heureux d’accueillir au sein de l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, au nom de Laurent Wauquiez, les professionnels du bâtiment réuni à l’occasion de la 6ème édition de la Journée du Cluster Eco-Bâtiment. Un rendez-vous annuel incontournable des professionnels qui a pour vocation de favoriser le sourcing d’entreprises régionales pour la maitrise d’ouvrage publique et privée.
Ce cluster a été créé à l’initiative de la Région en 2006. Depuis cette date la région est à vos côtés et ce partenariat va se poursuivre. Les Cluster régionaux permettent de valoriser les entreprises régionales, de faire de la prospective sur l’évolution de vos métiers, de faire du lobbying auprès de l’état sans oublier bien évidemment la partie networking !
Le secteur du Bâtiment est l’un des moteurs de l’économie régionale :
- 16Mds d’€ de CA, 85 000 entreprises ; 145 000 salariés
- AuRA : 2ème région française pour l’ensemble de la filière construction
Ce secteur essentiel est confronté à des défis majeurs et en particulier celui de la transition énergétique (45% des consommations d’énergies finales, 23% du GES proviennent des bâtiments). Depuis plusieurs mois la très forte hausse du coût de l’énergie amplifie le besoin de vos expertises et de vos métiers. Ces défis peuvent aussi être une source de valeur, de croissance et d’opportunités. Nous devons, vous devez donc faire face à un triple enjeux :
- Eco-construction neuve
- Rénovation du parc existant
- Exploitation et usage des bâtiments
Je souhaite illustrer ces défis par 2 actions concrètes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La 1ère concerne la SPL OSER dont la Région est l’actionnaire majoritaire, avec cet outil l’objectif est d’accompagner les communes, les interco, les départements ou les métropoles dans l’écorénovation de leurs bâtiments particulièrement les locaux scolaires.
Le 2ème exemple concerne plus directement la gestion de patrimoine immobilier régional, particulièrement les Lycées. Avec le plan Marshall pour les Lycées la Région a pu écorénover ou écoconstruire une grande partie des Lycées. A ce jour 70% des lycées sont jugés très performant d’un point de vue énergétique (contre 60% au niveau national) avec une consommation inférieur d’environ 20% à la moyenne nationale (moyenne nationale de 135kWh/m2 contre 107 kWh/ m2 au niveau régional). Dans le contexte de la crise énergétique Laurent Wauquiez a lancé, début septembre, un Plan de sobriété énergétique doté de 80M€ d’investissement supplémentaire dans les Lycées d’ici à 2024.
Je terminerai en citant l’écoconstruction du Lycée Gergovie de Clermont-Ferrand qui a obtenu les labels BBCA et E4C2.
Aujourd’hui les risques portent sur la forte hausse des prix des matières premières et de l’énergies, les délais d’approvisionnement ainsi que sur les difficultés de recrutement. Sur ce dernier point la Région continuera à être aux côtés des jeunes et des professionnels via le travail que fait déjà le Cluster EcoBâtiment mais aussi en continuant à accompagner les CFA dans leurs projets de développement et d’investissement..
Je vous souhaite des échanges fructueux vous permettant de concrétiser de nouveaux projets et contrats pour les mois et années à venir.