Une mutualisation d’ampleur entre la Métropole et la Ville de Lyon : mirage ou réalité?

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom des élus UDI

Monsieur le Maire,

Le partenariat entre la métropole et la ville de Lyon est une nécessité afin d’éviter que des compétences se chevauchent et s’entre croisent. Aujourd’hui, la mutualisation des services doit être une priorité pour améliorer la qualité du service rendu aux Lyonnais mais aussi pour maîtriser le coût de ces services et pourquoi pas dans certains cas faire des économies.

Cependant, aujourd’hui à Lyon, nous en sommes encore à voter des conventions annuelles de partenariat entre la métropole et la ville pour le nettoiement des espaces ouverts de la Duchère. J’ai bien noté qu’en début de conseil, Monsieur Corozo nous a annoncé l’expérimentation d’une mutualisation Ville de Lyon / Métropole dans le 9ème arrondissement a échéance de fin 2018.

Vous n’avez pas de politique globale et volontariste de mutualisation des services entre la ville de Lyon et la métropole. Pourtant, vous êtes depuis 15 ans à la fois Président du Grand Lyon et Maire de Lyon, ne venez pas nous dire que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ? Le Grand Lyon à l’époque avait pourtant des compétences similaires à celle de la Métropole. Que les compétences nouvellement transférées ne soient pas encore mutualisées, nous pouvons le comprendre. Mais les compétences détenues autrefois par le Grand Lyon devraient être aujourd’hui effectives. Comment est-il possible que vous en soyez encore à faire des conventions bipartites sur des zones si restreintes. À quand un plan de mutualisation pour l’ensemble du territoire lyonnais ? Avez-vous une vision globale de cette mutualisation ? Combien de temps allons-nous encore attendre? Compte tenu des avancées limitées, ces questions sont légitimes.

Fin 2015, la Métropole de Lyon a adopté le Pacte de Cohérence Métropolitain. Dans ce document 21 domaines sont ouverts à l’expérimentation pour améliorer le travail en commun et la mutualisation entre Communes et Métropole. Pour ne citer que quelques exemples : coordination de l’action sociale, prévention santé pour les 0-12 ans, nettoiement, politique culturelle, sportive, développement urbain, synergie école-collège, ….

La Ville de Lyon a du répondre à cet appel à proposition, mais les élus que nous sommes, n’ont pas eu d’informations, n’ont pas eu a se prononcer sur ces réponses. Monsieur le Maire, même si il est un peu tard pouvez vous nous au minimum nous informer des réponses de la Ville de Lyon ?

Lors de la création de la Métropole, vous nous aviez affirmés, que cette nouvelle collectivité serait source d’économie pour le bloc commune/Métropole. Nous le pensons aussi, mais nous attendons avec impatience vos avancées dans ce domaine.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité