Intervention de Marc Augoyard au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon »
Monsieur le président, mes chers collègues,
L’instrument des FISAC* est un bon instrument. Il permet une approche partenariale entre els différents acteurs du commerce, de l’État aux collectivités locales en passant par les commerçants eux-mêmes. Les FISAC des 1er, 3ème et 7ème arrondissements ont montré leur utilité et leur efficiacité.
Je voudrais utiliser le dossier pour attirer l’attention de notre conseil sur la situation du commerce dans le 5ème arrondissement, et en particulier dans le Vieux-Lyon. Le commerce est une compétence communale, mais la vie commerciale dans le Vieux-Lyon a une incidence sur une compétence de la communauté urbaine : le tourisme qui est un facteur déterminant du développement économique du Grand Lyon.
J’ai attiré l’attention du conseil du 5ème arrondissement à de nombreuses reprises, notamment sur l’idée de créer un FISAC pour soutenir le commerce dans le Vieux-Lyon et éviter le déclin en termes de quantité et de qualité.
Il m’est souvent répondu qu’une réflexion est en cours. Il n’est plus temps de réfléchir. Il est temps d’agir.
Je vous remercie,
*Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
bonjour,
je me demande pourquoi les rez de chaussées commerciaux vide non affectés abandonnés du grand trou lyon 8ème ne bénéficient pas d’une telle mesure.
n’en auraient ils pas besoin ou feraient ils d’un discrémination .
andre POULARD