Merci Madame Joly pour cette introduction mais aussi pour votre persévérance dans l’organisation de cette cérémonie !
Mesdames, Messieurs, les Présidents,
Mesdames, Messieurs les Professeurs,
Mesdames, Messieurs les étudiants (ou devrais-je dire : « les diplômés » !)
Mesdames, Messieurs,
Je veux tout d’abord vous dire que c’est pour moi un plaisir de vous accueillir dans notre hémicycle, ici à l’Hôtel de Région, pour cette cérémonie de remise des diplômes.
Je souhaite excuser le Président Laurent Wauquiez, qui ne pouvait être présent parmi nous ce soir. Il suit de près les questions en lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il m’a demandé de le représenter, ce que j’ai accepté avec plaisir.
Car vous recevoir ici, pour le tout dernier acte de votre scolarité -du moins dans ce Master-, est symbolique tant les liens entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le monde universitaire sont forts.
Notre collectivité est en effet le pilote en matière d’enseignement supérieur et de recherche, et c’est à ce titre que nous avons élaboré une Stratégie Régionale d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation pour accompagner dans leur développement les 15 sites universitaires régionaux.
Ce schéma, c’est la volonté d’améliorer les conditions d’études en Auvergne-Rhône-Alpes (logements, restauration, accessibilité, handicap, outils pédagogiques numériques, caution locative) mais avant tout, c’est la volonté d’offrir aux 330 000 étudiants que compte la région un avenir sur leur lieu de vie, en leur donnant la possibilité de trouver un emploi par des formations adaptées.
Au cœur de cette stratégie, il y a l’ambition de contribuer à l’insertion professionnelle, l’employabilité des étudiants en renforçant la relation entre universités et entreprises, entre recherche et innovation dans les entreprises.
Notre stratégie régionale a donc également des effets positifs pour nos entreprises, car la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche est un atout indispensable pour le renforcement de la compétitivité du tissu économique de la Région, en particulier celui des PME/TPE.
Je veux dire un mot sur le soutien de la Région à l’Université Lyon 3, et plus particulièrement à l’IAE de Lyon, qui s’élève à 1,160 M€ depuis 2017.
Je peux d’ores et déjà vous annoncer, avec quatorze jours d’avance, que la Commission Permanente de la Région devrait voter le 17 septembre prochain une subvention annuelle à l’IAE de Lyon, subvention revue à la hausse.
Enfin, je souhaite revenir sur votre parcours étudiant, et particulièrement sur ces 2 dernières années que je sais avoir été difficile pour vous du fait de la crise sanitaire. Enseignements en distanciel, difficulté pour trouver des stages, stages effectués majoritairement voire exclusivement en télétravail, quasi absence d’activité sociale … et on connaît l’importance des soirées étudiantes, tout cela n’a rien d’anodin. Sans oublier l’impossibilité d’organiser la remise des diplômes de la promotion 2020 !
Envers et contre toutes ces difficultés, vous avez su vous accrocher, vos enseignants, vos tuteurs se sont aussi fortement mobilisés pour tenir le cap. C’est la raison de votre présence ici ce soir : vous êtes diplômé du Master « Comptabilité Contrôle Audit » de l’IAE Lyon, certains ont décroché un 1er emploi d’autres ont fait le choix de poursuivre leur formation. Je me réjouis de cet aboutissement.
Une nouvelle fois, je vous adresse toutes mes félicitations pour l’obtention de votre Master, et je vous souhaite bon vent dans votre vie professionnelle, ou plus exactement dans vos futures vies professionnelles!
Je vous remercie.