Prolongation de la convention avec la Halle Tony Garnier

CGIntervention de Christophe Geourjon, Conseil municipal du 24 novembre 2014

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Cette année est l’année du centenaire de la Halle Tony Garnier. Une vieille dame pleine d’énergie et qui fait bouger Lyon et les Lyonnais !

La Halle est l’œuvre de Tony Garnier, elle fut inaugurée en 1914 pour l’exposition internationale urbaine de Lyon, elle est réquisitionnée comme usine d’armement lors de la Grande Guerre. Par la suite elle servit d’abattoir et de marché aux bestiaux jusqu’en 1967, « les abattoirs de la Mouche ». Elle reste la plus éloquente trace de la Cité industrielle esquissée par Tony Garnier.

En 1998 Raymond Barre lui donne, après une profonde rénovation, une 2ème vie, une vie culturelle avec pour mission d’accueillir à Lyon les plus grands artistes. Aujourd’hui, grâce à l’équipe de la Halle et en particulier son directeur Thierry Teodori, ce pari audacieux est une réussite. Une réussite d’abord culturelle et évènementielle mais aussi une réussite financière. L’exploitation actuelle de la Halle permet à la Ville de recevoir des redevances importantes. C’est suffisamment rare dans le domaine culturel pour être souligné.

Ainsi en 2013 la Halle a accueillit 105 manifestations soit plus de 600 000 visiteurs et a reversée 327 000 € de loyer et d’intéressement à la Ville de Lyon, chaque année la Halle finance sur ses fonds propres 100 000 € de travaux de maintenance qui devraient être prise en charge par la ville.

Cette délibération propose justement de prolonger d’un an l’actuelle convention pour la gestion pour la Halle Tony Garnier, dans l’attente d’une estimation plus précise des travaux à effectuer. La Halle est-elle donc une victime supplémentaire du retard que vous avez pris pour l’élaboration de la PPI (Programme Pluriannuel des Investissements) de la Ville de Lyon ?

En septembre 2013, vous aviez annoncé un projet d’Aréna à Gerland. Qu’est donc devenu ce projet ? Etais-ce un écran de fumée ?

Sur le quartier de Gerland la piscine, le Palais des Sports ou le Stade nécessitent d’importants travaux. Dans le même temps la plaine de jeu est un espace indispensable pour de nombreux clubs sportifs de proximité, pour les enfants du 7ème arrondissement.

Pouvez-vous nous indiquer qu’elles sont vos intentions ? Ces investissements importants seront ils inscrits dans la PPI de la Ville de Lyon ou dans celle du Grand Lyon ?

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *