Monsieur le Président,
Le vélo est un mode de déplacement efficace dans les mobilités intra urbaines : lutte contre les émissions de polluants, facilités de stationnement et de circulation, rapidité, effet positif sur la santé des cyclistes … Les arguments sont nombreux et pertinents pour continuer à développer ce mode de mobilité au cœur de notre Métropole.
Les constatations sont probantes et quantifiables, démontrant une réelle dynamique de nos concitoyens en faveur de cette mobilité vertueuse avec en 2022 une hausse de 12% des déplacements à vélo au sein de l’espace métropolitain, représentant 42 millions de trajets totaux sur l’année. Dans le même temps Velo’V a également battu des records avec 10,5 millions de location, un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2021 ! Vous noterez que ces chiffres sont en constante augmentation depuis une dizaine d’année, mettant en avant une conjoncture durable mais aussi l’engagement en la matière lors des mandats précédents.
Fort de ce constat, nous approuvons les rapports accompagnant l’achat de vélo et le développement de parkings sécurisés. A l’occasion de ces votes nous souhaitons intervenir plus généralement sur les mobilités en vélo.
Le rapport Moovit de 2022 dresse un état des lieux des mobilités des Grands lyonnais. On y apprend notamment que la durée moyenne d’un trajet est de 40 minutes, mais aussi que seulement 9% des Lyonnais utilisent quotidiennement les moyens de micro-mobilité (vélo, trottinette), et que 60 % des sondés avouent ne jamais en faire usage. Ainsi, si les trajets à vélo augmentent chaque année au sein de la Métropole, une grande partie de la population ne demeure pas concernée par ce moyen de mobilité. Ceci illustre que les mobilités sont multiples et complémentaires.
Les actions en faveur des mobilités actives doivent donc être poursuivi et amplifiées par la Métropole de Lyon. A ce titre nous avons plusieurs propositions :
- Comme nous l’avons vu en introduction Velo’V représente plus du ¼ des déplacements en vélo. C’est surtout une porte d’entrée facile, pratique, sans engagement et sans coût pour devenir velotafeur. Nous réitérons donc notre demande d’amplifier le développement de l’offre Vélo’V aussi bien en termes de commune couverte, qu’en terme de nombre de stations et de nombre de Velo’V disponible à la location.
- La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a récemment lancé une campagne intitulée « Cyclistes, brillez ». Nous croisons trop souvent des vélos peu ou pas visibles, car non équipés d’éclairage. Pourtant ces équipements (phare blanc à l’avant, feu arrière rouge, catadioptres sur les pédales et au niveau des roues) sont obligatoires (articles R313-4, 5, 18, 19, 20 du Code de la route), de même le port d’un gilet haute visibilité (qui est lui obligatoire hors agglomération). Ces équipements sont particulièrement indispensables en période hivernale ! Pour accélérer l’équipement des vélos nous souhaitons qu’en parallèle de l’aide à l’acquisition d’un vélo la métropole mette en place une subvention pour l’achat de ces équipements de sécurité.
- En complément de cette aide nous souhaitons que la Métropole lance une campagne d’information sur les droits et les devoirs des usagers de la voirie. C’est particulièrement important au niveau du vélo avec la généralisation des 7 types de panonceaux M12. Une campagne d’information à destination des automobilistes sur les panneaux M12 qui ne sont pas suffisamment connus, une campagne à destination des cyclistes sur les M12, sur l’éclairage obligatoire et les éléments de sécurité. Informer contribue aussi à la sécurité et au respect mutuel.
- Le développement des voies lyonnaises sur tout le territoire métropolitain devrait participer au développement de mobilités actives et renforcer la sécurité des déplacements. Là aussi nous souhaitons redire que ces voies doivent être connectée au réseau secondaire de pistes cyclables, aux pistes cyclables de proximité. A ce jour ceci n’est pas pris en compte systématiquement dans le projet des voies Lyonnaise, c’est une erreur. Par ailleurs, il est pour nous important que la réalisation de ces voies soit exemplaire sur un plan environnemental. Ces voies exclusivement réservées aux modes actifs ne subiront pas les fortes sollicitations mécaniques des voitures et des camions. Ce doit donc être l’occasion de construire des voies « bas carbone » avec des revêtements perméables les solutions techniques et les matériaux existent. C’est important hors agglomération afin que les pistes cyclables ne contribuent pas a imperméabiliser les territoires, c’est aussi important en cœur de métropole car la réalisation des infrastructures cyclables contribuerait à la perméabilisation. J’ai évoqué ce point en commission, votre réponse fut floue, évasive … en pratique ces objectifs ne sont pas inclus dans le cahier des charges des prestataires. Dommage, vous tracez les voies Lyonnaises de demain avec les méthodes du siècle dernier.
- Enfin, sur le plan de stationnement sécurisé ; si nous partageons l’intérêt de celui-ci, nous sommes inquiets sur votre méthode. En effet SYTRAL et Métropole développent 2 offres de stationnement parallèles et indépendantes, l’une serait gratuite et l’autre payante … pourtant il me semblait que vous cumuliez la présidence de ces 2 structures ! A l’heure où nous devons travailler sur des services multimodaux accessibles et attractifs, il est indispensable que SYTRAL et Métropole se coordonnent sur le sujet afin de proposer une offre de service unique et intégrée. Dans le cas contraire nous assisterons à une sous-utilisation des équipements, j’ai déjà eu l’occasion de citer le stationnement sécurisé installé il y a maintenant 14 mois à la station Stade de Gerland sur la ligne B du métro. Un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui est utilisé 14 mois après son installation par 1 vélo par jour ! Vous reconnaitrez avec moi que la Métropole et le SYTRAL ne sont pas à ce jour efficace sur ce sujet.
En ce début d’année, je fais le vœu que vous preniez en compte nos propositions.
Je vous remercie,