N'ayons pas peur de la démocratie citoyenne : organisons un référendum local sur la ZFE !

Les « Zones à faibles émissions » (ZFE) sont des périmètres dans lesquelles certains véhicules n’ont pas le droit de circuler, de façon permanente ou temporaire. Dans la Métropole de Lyon, cela a été envisagé dans le plan Oxygène de 2016 et mis en place en 2019 pour les professionnels. Une concertation sur la ZFE est actuellement en cours et concerne notamment son extension aux véhicules des particuliers.

Parce que la ZFE va toucher 100% des habitants du Grand Lyon, 100% des entreprises, des commerçants et artisans de la métropole, de leurs salariés et de leurs clients… ainsi qu’une partie significative des habitants et salariés des communes limitrophes.

Parce que la feuille de route des Verts implique que 75% des véhicules circulant actuellement seront interdits d’ici 2026.

Parce que la réunion de lancement de cette concertation n’a réuni que 91 personnes sur les 1,4 millions d’habitants de la Métropole !

Parce que nous sommes favorables à l’extension de la ZFE, mais pas sous n’importe quelles conditions !

Parce que la ZFE, telle qu’elle est prévue par les Verts, va beaucoup plus vite et plus loin que la loi Climat, elle risque de devenir une Zone à Forte Exclusion sociale et économique. Elle risque de devenir une mesure anti-sociale en s’attaquant aux plus précaires et en les excluant du centre-ville.

Pour toutes ces raisons, à l’issue de la concertation, il est indispensable qu’un référendum local soit organisé. Il permettra à chaque citoyen de s’approprier les enjeux et de se prononcer sur les conditions de mise en œuvre de l’extension de la ZFE (calendrier, restriction, mesures d’accompagnement) que le Président de la Métropole proposera.

Nous sommes TOUS concernés !

MES ACTIONS

Intervention en conseil métropolitain

À ce jour une majorité des Grand Lyonnais n’a toujours pas connaissance du projet d’extension de la ZFE !

Il nous paraît indispensable que l’exécutif métropolitain adresse dès maintenant un courrier postal à chaque métropolitain, habitants, mais aussi acteurs associatifs et économiques, pour les inviter à participer à cette concertation.
 
Toutefois, au vu de l’énorme marche encore à franchir et des centaines de milliers de personnes concernées, cette concertation n’engendra jamais suffisamment de contributions pour pouvoir être représentative de la diversité des publics et des situations.
 
Elle ne saurait donc se substituer à une consultation directe des populations concernées, seul moyen à même d’assurer l’acceptabilité sociale et économique de cette ZFE+.

"Clairement, et je pèse mes mots, ce n’est pas à la hauteur des enjeux"

Le rejet à 1 voix près de notre vœu référendum #ZFE a fait trembler la Métropole
Ce résultat serré serait dû à des « erreurs de vote ». Incompétence des Verts ou Bruno Bernard serre-t-il la vis à sa majorité ?
 

Interview Lyonmag :  Christophe Geourjon : « Avec la ZFE, les verts rajoutent une ségrégation par la voiture »