Pétition : Pour une rue Garibaldi sûre et apaisée
Le temps de la voiture reine est révolu !
Aujourd’hui, les exigences en matière d’aménagement de la ville et les attentes concernant la qualité de vie en centre-ville ont changé.
La rue Garibaldi fait partie des grands axes lyonnais qui posaient problème. En effet, elle a été conçue dans les années 60 comme une « autoroute urbaine» pour faciliter le trafic automobile en centre-ville.
Christophe Geourjon, élu de la Métropole de Lyon et habitant du 7e arrondissement
Christ Loumingou, riverain de la Rue Garibaldi
Sa requalification a été initiée en 2012, avec un projet initial ambitieux qui replaçait la nature et les modes actifs au coeur de Lyon, du secteur Vauban à la rue Berthelot.
Le projet comportait 3 phases :
- 1re phase : le secteur Vauban – Bouchut en 2012-2016 – Achevée
- 2e phase : le secteur Bouchut – Arménie en 2016-2019 – Achevée
- 3e phase : le secteur Arménie – Berthelot sur le mandat 2020-2026
Or, lors du conseil du 25 janvier dernier, Bruno Bernard Président de la Métropole de Lyon a rejeté un amendement demandant l’inscription de cette 3e phase dans la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) 2021-2026. Au motif qu’il faudrait (minimum ?) 2 mandats pour achever cette requalification.
Pourtant, cet aménagement est synonyme de végétalisation, de circulation apaisée, de pistes cyclables sûres, de cheminements piétons dignes de ce nom !
Une requalification par ailleurs soutenue unanimement par les élus du 7e arrondissement, qui ont voté favorablement le voeu déposé par Christophe Geourjon lors du conseil d’arrondissement du 15 janvier.
Il demandait à faire acter la requalification de la rue Garibaldi dans la PPI 2021-2026 de la Métropole de Lyon.
MOBILISONS-NOUS pour une
rue Garibaldi sûre et apaisée !
Ceci ne sera possible qu’avec votre soutien !
OUI à une rue Garibaldi sûre pour nous et nos enfants.
OUI à une rue Garibaldi moins polluée.
OUI à une rue Garibaldi plus écologique.
Pour améliorer la qualité de l’air, pour réduire les nuisances sonores, pour sécuriser les déplacements, pour végétaliser les pieds d’immeuble, réduire les îlots de chaleur, il est indispensable que cette 3e phase soit réalisée dans ce mandat.
Cette réalisation doit également inclure l’apaisement de l’entrée du Parc Blandan au niveau de la Rue du Repos.
La requalification de la rue Garibaldi induira indirectement une réduction du trafic sur les Rues Marc Bloch et de l’Université dans l’attente d’une requalification ultérieure.
La mobilisation des habitants du 7e arrondissement et des usagers peut permettre de changer l’ordre des priorités du Président de la Métropole et du Maire de Lyon !