Logement social – Programme exceptionnel 30 000 logements

Intervention de Marc Augoyard au Conseil communautaire du Grand Lyon au nom du groupe « Centristes et Démocrates »

Nous devons répondre à deux défis en même temps. Éviter l’effondrement que la crise nous promet et répondre à la demande croissante de logements sociaux dans notre agglomération.

Les plans de relance sont annoncés. L’Union européenne promet un effort considérable (300 milliards d’euros). Le président de la République également (26 milliards d’euros). Il est important que les collectivités soutiennent ces efforts dans leurs domaines d’action. Il en va de l’intérêt général. Il est donc naturel que le Grand Lyon participe à l’effort pour faire sortir de terre plus rapidement ces logements aidés qui font encore cruellement défaut, et pas seulement l’hiver.

À terme, 3 750 logements sur les 30 000 annoncés au plan national seront construits dans le Grand Lyon. La participation de l’État est ici conséquente. Les opérations envisagées sont assez bien réparties entre les territoires. Et la concertation avec les communes semble être la méthode.

Lors de la dernière crise du logement, on a construit, partout, massivement. Il est heureux de voir que le temps de la construction massive de logements sociaux sans prendre en considération les ambitions sociales, urbanistiques et écologiques est dépassé. Les logements qui seront construits, le seront dans un souci toujours plus grand de cohésion sociale et urbaine et de développement durable.

Si l’on cherche l’efficacité dans la lutte contre la crise, c’est au niveau local qu’il faut être volontariste. Nous devons le faire en dépassant les clivages. Ne cherchons pas qui fait la bonne ou la mauvaise politique. Cherchons une politique efficace. Le rapport que nous approuvons en est un élément.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *