Les Zones à faibles émissions (ZFE) sont des périmètres dans lesquelles certains véhicules n’ont plus le droit de circuler, de façon permanente ou temporaire.
Dans les mois à venir, la ZFE Lyonnaise, qui ne concerne actuellement que les véhicules utilitaires, va être étendue à l’ensemble des véhicules y compris les voitures personnelles avec l’interdiction, d’ici 2026, des véhicules Crit’air 5, 4, 3 puis 2.
- Parce qu’un sondage Harris Interactive révèle que plus de 60% des Français ignorent ce qu’est une ZFE.
- Parce que la future ZFE+ de la Métropole de Lyon va toucher 100% des habitants du Grand Lyon, 100% des entreprises, 100% des salariés, des commerçants et artisans de la métropole, de leurs clients… ainsi qu’une partie significative des habitants et salariés des communes limitrophes.
- Parce qu’à ce jour les annonces des écologistes conduisent à interdire d’ici 4 ans 76% des véhicules circulant actuellement.
- Parce que 200 000 actifs du territoire métropolitain habitent hors de la métropole de Lyon, dans le Rhône ou les départements limitrophes. 75% d’entre eux utilisent leur voiture pour venir travailler.
Pour toutes ces raisons, à l’issue de la phase de concertation indispensable, nous demandons l’organisation d’un référendum local qui permettra à chaque citoyen et salarié de s’approprier les enjeux et de se prononcer sur les conditions de mise en œuvre de l’extension de la ZFE (calendrier, restriction, mesures d’accompagnement, aides, etc.).
Signez la pétition, sur change.org, pour demander un référendum sur l’extension de la ZFE : https://chng.it/y77YtBsf5x
Je compte sur votre mobilisation !