Monsieur le Chef du département entreprises de la DREETS, M Prieto,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, je suis très heureux d’ouvrir, conjointement avec l’état et la DREETS en région, cette demi-journée d’échange autour de l’intelligence artificielle.
Avant de rentrer dans le vif du sujet je souhaite souligner la grande diversité de cette ½ journée. Diversité des établissements : universités et grandes écoles, diversité disciplinaires y compris les SHS, diversité géographique : Lyon, St Etienne et Grenoble, diversité d’acteurs : établissements publics, entreprises et pôle de compétitivité. Je suis convaincu que cette diversité est indispensable pour faire face aux défis de demain, cette approche inter et transdisciplinaire est source de richesses, d’innovation et de collaborations.
Dans la dynamique des gros investissements engagés depuis 2017 sur le Programme Nano 2022 et en lien avec les acteurs du territoire et les services de l’Etat, la Région a bâti dès 2019-2020 une stratégie de soutien à l’IA en termes de recherche, de transfert de technologies, de formation et de sensibilisation et diffusion. Cette ambition et ce plan d’actions s’appuient sur les forces de notre territoire.
Ce soutien aux experts et aux technologies de l’IA est en cohérence avec l’action ambitieuse de la Région en faveur de la filière Micro-électronique, qui offre le support matériel qui permet le développement des technologies de l’IA, et notamment l’IA « embarquée » pour laquelle Auvergne-Rhône-Alpes est une région leader en Europe.
Enfin, cette stratégie s’inscrit pleinement dans le Plan Auvergne Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation, que nous avons adopté en juin 2022. Ce document stratégique désigne le secteur de la microélectronique et de l’intelligence artificielle comme l’une des 4 filières d’excellence qui positionnent notre territoire comme leader.
L’ambition de la Stratégie régionale et de la Feuille de route IA est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région de référence en matière d’IA à l’échelle européenne et internationale, en faisant rayonner ses acteurs, en utilisant l’IA comme levier de compétitivité des entreprises du territoire, en développant des projets stratégiques (en matière de santé, énergie, mobilité, industrie du futur) et en favorisant une IA de confiance pour les citoyens. Elle cible en priorité le soutien à la recherche appliquée, à la formation et à la diffusion des technologies de l’IA dans les PME régionales.
Notre territoire dispose en effet de nombreux atouts, avec :
- un écosystème de recherche et de formation d’excellence en matière d’algorithmique et d’IA embarquée notamment, mais aussi dans des champs connexes tels que la cobotique et les objets connectés pour l’industrie, les technologies médicales, l’imagerie médicale, etc ;
- un tissu économique et industriel diversifié qui peut constituer un champ applicatif et tirer bénéfice de l’IA ;
- des structures d’intermédiation à destination des entreprises et du grand public.
Pour rappel, l’IA porte des enjeux stratégiques dans un contexte de très forte compétition internationale …
- Enjeux économiques : un marché valorisé à 10 Milliards€ au niveau mondial ; la transformation numérique des PME
- Enjeux de sécurité et de souveraineté : protéger nos secteurs clés, se prémunir contre les ingérences étrangères et promouvoir nos technologies et solutions
- Enjeux sociaux : marché du travail (transformation de certains métiers, métiers en tension, nouvelles activités), besoins en formation et en accompagnement
- Enjeux sociétaux : avec la notion d’IA de confiance et la nécessaire prise en compte des dimensions éthiques et sociétales des technologies de l’IA le tout dans une démarche RSE
Des enjeux pour lesquels Auvergne-Rhône-Alpes est dotée d’un écosystème reconnu au niveau national et européen
- 1er écosystème en France pour la R&D, avec des acteurs de renommée internationale : CEA LETI, INRIA, CNRS, Universités, centres de recherche privés, pôle de compétitivité. Ceci a permis l’implantation d’un des 4 instituts 3IA dans notre région avec la création de l’Institut MIAI à Grenoble
- Plus de 300 entreprises fournisseuses d’ingénierie, de solutions ou de produits IA ; startups porteuses d’innovation de rupture
- Poids de donneurs d’ordre majeurs dans différents secteurs industriels : Michelin, Sanofi, Schneider Electric, etc.
La Stratégie régionale, partagée avec l’État, identifie 4 axes d’intervention pour structurer l’action des financeurs publics autour du fil rouge de la souveraineté numérique :
- L’Université de Lyon et ses laboratoires sont partis prenantes de ces travaux associant les différents sites académiques régionaux. C’est le cas :
- Soutien aux projets structurants de R&D pour les filières industrielles:
- c’est le cas, par exemple, de Textil’IA porté par les industriels du textile. Le projet vise à développer des outils IA pour lutter contre les contrefaçons et assister les créateurs.
- un autre exemple : Axeler’IA. Le projet porté par un consortium d’industriels de la chimie (Michelin, Arkema, Solvay) et de laboratoires (Université de Lyon, CPE) autour du pôle Axelera vise à développer une plateforme de services en IA pour la recherche et la formulation de nouvelles molécules. Il est implanté sur le Campus Région du numérique à Charbonnière et bénéficie d’un soutien régional de 250 k€ pour la première tranche.
- De plus, les appels à projets de la Région permettent de financer des projets de R&D et d’industrialisation portés par des PME régionales en relation avec des laboratoires de recherche. C’est ainsi que 15 à 20 % des projets sélectionnés à l’appel à projets régional R&D Booster (financer un démonstrateur ou un prototype) traitent du développement de produits, services ou process innovants intégrant des briques technologiques d’IA.
Axe 2 : Fédérer l’écosystème régional et structurer l’offre en matière d’IA en cohérence avec les attentes des entreprises
Pour cela, un réseau rassemblant l’ensemble des sites académiques régionaux experts de l’IA a été créé et un panorama de 300 entreprises proposant des solutions en IA ou intégrant des briques d’IA a été réalisé par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.
Axe 3 : Former et diffuser une culture de l’IA auprès des entreprises et au sein de la société
- Une cartographie des formations en IA existantes a été réalisée en partenariat avec les acteurs académiques (à ce jour plus de 160 formations).
- Par ailleurs, de nouvelles formations destinées aux opérateurs de l’IA sont en cours de développement avec et un financement public possible via l’appel à projets Formation de France 2030 Auvergne Rhône-Alpes.
- Enfin, un programme de sensibilisation du grand public et du public scolaire est mis en œuvre via la politique régionale de soutien aux centres de culture scientifique, technologique et industrielles (CCSTI).
Axe 4 : Faciliter et accompagner la diffusion et l’intégration de l’IA dans les TPE et les PME régionales
- Les PME qui souhaitent développer leur activité grâce à l’IA peuvent bénéficier d’un accompagnement et de financements dans le cadre des dispositifs de transfert de technologie comme le programme EasyTech opéré par le pôle de compétitivité Minalogic et financé par la Région.
- Par ailleurs, la Région contribue au financement de webinaires de sensibilisation et de témoignages afin d’appréhender les enjeux de l’IA et d’anticiper les mutations induites (coordination : l’institut MIAI, le Cluster régional Digital League et le pôle de compétitivité Minalogic).
- Enfin, la Région met les démonstrateurs du Campus Région du Numérique à disposition des entreprises régionalespour les accompagner dans leur process de transformation numérique.
Comme vous pouvez le constater la Région avec l’État est à vos côtés pour que demain Auvergne-Rhône-Alpes joue les 1er rôles dans le développement de l’IA au niveau international.
Je vous remercie et vous souhaite de nombreux échanges fructueux,