Monsieur le président de l’ENS, Jean-François,
Monsieur le Directeur de l’IFE,
Mesdames, Messieurs,
C’est un plaisir de participer aujourd’hui à l’inauguration du LAB nouvellement créé, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les locaux de l’Institut Français de l’Éducation ici à l’ENS de Lyon.
Je souhaite excuser le Président Laurent Wauquiez, qui ne pouvait être présent parmi nous aujourd’hui. Comme vous le savez, il suit de très près les questions en lien avec l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche.
L’éducation est un enjeu central pour nos sociétés, elle doit permettre à chacun une juste égalité des chances, elle est indispensable pour donner à chaque individu l’assurance de sa propre valeur. L’éducation permet à l’individu de devenir plus autonome, d’élargir le champ de ses libertés, elle permet aussi de participer au débat public. En un mot l’éducation peut changer notre avenir.
L’éducation et plus largement la formation sont au cœur des politiques régionales. La Région accompagne la formation initiale en soutenant les Lycées, les établissements d’enseignement supérieur mais elle a aussi une action forte en direction de la formation professionnelle, la formation tout au long de la vie.
Dans ce contexte, le soutien à l’innovation pédagogique a été une priorité du précédent dispositif COMESUP 2017 – 2021. La Région a ainsi souhaité accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans les multiples transformations de la pédagogie vécues au cours de ces dernières années : apports du numérique dans les contenus et les outils pédagogiques (plateformes, réalité virtuelle, simulateurs, visio-conférence, ….), prise en compte de la diversité des publics accueillis du point de vue académique ou des origines sociales ou géographiques, prise en compte des étudiants éloignés des grands centres universitaires (pédagogie hybride, distanciel, …), professionnalisation et renforcement des liens avec les entreprises (nouvelles formations, équipements spécifiques, …), intégration des démarches d’innovations dans les enseignements (pédagogie par projets, challenges, …). Au cours des cinq dernières années la Région a soutenu 157 projets pour un montant total de subventions de 13,5 M€
La crise sanitaire vécue ces deux dernières années a démontré l’importance, la nécessité et l’urgence de la mise en œuvre de ces innovations pour assurer les enseignements et les apprentissages notamment en mode hybride et collaboratif. Les lieux de création et d’expérimentation tels que le LAB IFE prennent ainsi tout leur sens pour d’une part évaluer ce qui a été mis en place au cours de ces derniers mois et d’autre part pour continuer à innover et expérimenter de nouvelles formes d’enseignement. L’IFE comme centre de recherche pédagogique est également en première ligne pour associer étroitement à ces évolutions enseignants et formateurs.
Il était donc naturel que la Région soit à vos côtés et soutienne la création du LAB-IFE, espace d’innovation ouvert et collaboratif. Cet incubateur est déjà au cœur de la communauté éducative puisqu’il a rejoint dès sa création le Learning Lab Network qui fédère aujourd’hui une cinquantaine de membres en France, Belgique et au Luxembourg. Réseau qui a également été soutenu par la Région via une subvention attribuée à l‘Université de Lyon.
Je souhaite que ce LAB favorise des échanges fructueux au service d’une intelligence collective permettant d’imaginer et de construire les méthodes pédagogiques de demains.
Je vous remercie.