Conseil Municipal de Lyon du 9 juillet 2015 – Intervention de Christophe Geourjon
Monsieur le Maire,
La Halle Tony Garnier fait rayonner notre Ville et même notre Métropole. L’an dernier cet établissement culturel et évènementiel a accueilli 600 000 spectateurs et visiteurs.
Avec ce rapport vous lancer des études pour des travaux de rénovation. Cette bâtisse centenaire a besoin d’un lifting. Les précédents travaux avaient été décidés par Raymond Barre quand il a voulu donner à ce bâtiment historique une mission culturelle. Nous soulignons l’effort consenti par l’établissement qui va participer à hauteur de 1 millions d’euros sur un montant estimatif des travaux est de 2,8 millions d’euros (soit 40 % du coût de l’opération). Travaux qui en théorie sont à la charge du propriétaire du bâtiment, c’est à dire la Ville de Lyon.
La Halle est une de ces marqueurs culturels et identitaires auquel nous sommes attachés. Elle fait partie des grandes scènes culturelles et évènementielles lyonnaises qui font la renommée de la ville et de l’agglomération tout comme le festival des Nuits de Fourvière, qui illumine également les nuits lyonnaises.
L’importance de ce festival impulsé par Jean-Jacques Pignard, alors vice-président du Conseil Général du Rhône n’est plus à démontrer. L’an dernier il a ainsi accueilli plus de 135 000 spectateurs.
La complémentarité d’activité est évidente, elle est renforcée par une complémentarité temporelle. En effet la Halle Tony Garnier n’accueille pas de spectacles ou d’évènements entre fin juin et début septembre, période pendant laquelle les Nuits de Fourvière illuminent Lyon.
Les élus UDI souhaitent donc que soit rapidement étudié un rapprochement entre les établissements Halle Tony Garnier et Nuits de Fourvière. Il y a la une réelle complémentarité et la possibilité de faire de la Métropole une étape internationale incontournable aussi bien sur le plan culturel qu’évènementiel.
Ce nouvel établissement pourrait également prendre en charge le développement sur la scène culturelle et évènementielle du Stade de Gerland qui va prochainement être délaissé par l’Olympique Lyonnais. Cette activité évènementielle étant complémentaire de la vocation sportive de cette enceinte.
Je sais que vous avez à cœur, Monsieur le Maire, de défendre le rayonnement culturel de Lyon, alors donnons-nous les moyens de la faire rayonner jusqu’au bout de la nuit.
Je vous remercie