Dossiers sur les aides au logement social

Intervention de Marc Augoyard au Conseil communautaire du Grand Lyon au nom du groupe « Centristes et Démocrates »

Trouver un logement décent pour abriter son foyer est probablement l’un des droits les plus fondamentaux de tout être humain ; Face aux carences de l’offre traditionnelle, le logement social constitue une réponse nécessaires aux besoins. En ces temps de crise, où nous voyons défiler dans les CCAS de nos communes de plus en plus de nos concitoyens, où les associations d’aide aux plus modestes sont toujours plus sollicitées, où le secteur immobilier est en plein ralentissement, les collectivités locales et leurs établissements publics ont un rôle essentiel à jouer.

Dans ce cadre l’aide à la pierre est un moyen efficace de financer le logement social. Les délibérations qui nous sont proposées nous inspirent cependant quelques réflexions.

Il n’est pas vraiment de la compétence de la région ou alors à la marge, de participer à cette politique. Cependant, puisqu’elle le fait, autant que ce soit sur des bases certaines, avec un rôle durable, plein et entier. Or, nous constatons une baisse de 1.5 millions de sa participation au titre des prévisions pour 2008, ce qui n’est pas négligeable. Certes, il semblerait que cette variation soit due officiellement à des ajustements comptables, mais les incertitudes, même non exprimées des interlocuteurs sur ce dossier, laissent planer le doute sur la pérennité de cet engagement de la Région. Aussi, Monsieur le Président, nous souhaitons que le Grand Lyon puisse obtenir le plus rapidement possible les éclaircissements nécessaires.

Enfin, nous notons, une fois n’est pas coutume, que l’État augmenterait son financement de plus de 2 millions d’euros. C’est une bonne nouvelle, qu’il faut saluer, et nous espérons, comme l’ensemble de nos collègues, quels que soient leurs groupes politiques, que cet engagement sera tenu par l’État, car les collectivités ont besoin d’un soutien clair dans leur effort en faveur de la relance l’investissement et du logement social.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité