Monsieur le Président, Chers collègues,
Nous approuverons ces 2 délibérations d’ajustement de la ZFE Professionnelle.
Ces délibérations vont permettre de revaloriser les montants des aides au changement de véhicule pour les professionnels, avec l’instauration d’une aide spécifique supplémentaire dans le cadre d’une mise au rebut de l’ancien véhicule.
De même, la création d’une aide au retrofit qui permet de donner une 2ème vie à des véhicules aura un impact très favorable en termes environnemental.
À l’occasion de ce rapport, nous souhaitons rappeler que les aides de la Métropole aux professionnels et aux acteurs économiques font l’objet d’un cofinancement à hauteur de 50% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le renforcement du partenariat avec la CCI et la CMA est une bonne chose. Cela permet d’améliorer l’information auprès des professionnels et d’augmenter ainsi le recours aux aides de la métropole et de la région.
Enfin, l’élargissement du périmètre géographique éligible à l’aide est effectivement nécessaire pour accompagner les entreprises implantées en 1ère couronne du territoire métropolitain et qui ont une activité significative sur le territoire de la métropole.
Nous espérons que ce périmètre sera prochainement étendu à l’ensemble des territoire limitrophes de la métropole au-delà des intercommunalités de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon et de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais. Il en va de l’équité territoriale.
Mais, nous souhaitons que vous entamiez des discussions avec ces 2 intercommunalités pour qu’elles cofinancent ces aides. Car, en effet, elles bénéficient directement des recettes fiscales de ces entreprises.
Enfin, nous souhaitons que ce périmètre élargi pour les professionnels le soit aussi pour les particuliers. Je veux parler ici des personnes ayant un contrat de travail avec une entreprise installée dans le périmètre ZFE, de même pour des étudiants ou des alternants dont l’établissement serait installé dans le périmètre ZFE.
Je vous remercie