Ce vendredi 9 décembre, pour la première fois, Lyon teste la circulation alternée. L’UDI, qui demande depuis plusieurs années une telle mesure, soutient cette décision qui doit permettre une diminution de la pollution atmosphérique et renforcera la prise de conscience par l’ensemble des Lyonnais de l’impérieuse nécessité de modifier nos pratiques pour construire une ville respirable.
Nous regrettons que les autorités organisatrices de transports (Métropole et Région) n’aient pas accompagnées cette décision préfectorale par la gratuité des transports en commun. Pour ce qui concerne spécifiquement les TCL nous estimons qu’il aurait été responsable de la part des syndicats des TCL de suspendre leur grève du fait de cette situation de crise pour la santé des Lyonnais.
Ceci étant l’UDI – très attachée au développement durable – souhaite réaffirmer qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La Métropole de Lyon n’est pas assez volontariste dans ce domaine. A ce titre, le PDU (Plan de Déplacements Urbains) n’est pas assez ambitieux. C’est une des raisons qui font que nous avions demandé, par courriers adressés à Mme Annie Guillemot et M Gérard Collomb, le report du vote du SYTRAL sur ce sujet.
- Ce document cadre pour les 15 prochaines années devrait notamment contenir :
Etude de la mise en place de vignettes « propres » permettant de réguler l’entrée des véhicules en fonction de l’évolution du risque de l’épisode de pollution (étude technique, financière et sociale) - Définition d’axes structurants de transports en commun (Réseau Express Métropolitain : REM) avec des exigences fortes en matière de fréquence, de capacité et de qualité
- Lancement d’un plan de création de parcs-relais aux portes d’entrée de la Métropole, à proximité des lignes REM
- Développer une politique incitative forte en faveur du covoiturage (objectif plus de 2 passagers par voiture à horizon 2020, contre 1,1 actuellement).
- Officialisation par décret du déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Limonest/Ecully et Pierre-Bénite
- Etude de la mise en place d’un péage urbain (étude technique, juridique, sociale et financière)
- Développer l’usage du vélo par la création de pistes cyclables et de parcs de stationnement sécurisé.
- Développement de la marche à pied (Plan de Déplacement Piétons)
- Créer des gares routières aux portes de la Métropole, mais sur des axes structurant de TC, pour les bus « Macron » afin d’éviter la multiplication des cars diesel en centre ville.
- Développement des espaces de co-working, accompagnement du télétravail
Sur un plan plus général nous considérons que le PDU doit être porté par la Métropole, le SYTRAL ayant simplement la responsabilité de mettre en œuvre la politique de transport en commun. Ceci permettra une vision globale, intégrée et efficace des mobilités.