[CP] L’Université de Lyon reconnue Initiative d’Excellence

Communiqué de presse du vendredi 24 février 2017

« En tant qu’élu, mais aussi en tant qu’universitaire, je me réjouis de cette réponse positive qui est une reconnaissance de la force du tissu et des acteurs Universitaire Lyonnais »

Le programme «Investissements d’Avenir», lancé par N. Sarkozy et poursuivis par F. Hollande, vise à rendre plus compétitifs les acteurs français de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le territoire de Lyon s’est déjà distingué à plusieurs reprises pour des projets d’investissements d’excellence, de laboratoires d’excellence ou d’Institut de Recherche Technologique (BioAster récemment inauguré). En complément, ce programme « Initiative d’Excellence » (IdEX) vise à favoriser l’émergence de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’excellence de rang mondial.

Le jury international vient de retenir le site Lyonnais comme « Initiative d’Excellence » (IdEX). En tant qu’élu, mais aussi en tant qu’universitaire, je me réjouis de cette réponse positive qui est une reconnaissance de la force du tissu et des acteurs Universitaire Lyonnais. C’est maintenant, que le vrai travail commence. Le projet proposé doit maintenant être conduit sans faille, avec rigueur et dans les délais permettant de construire l’Université de demain que Lyon mérite.

La sélection du site Lyonnais comme « Initiative d’Excellence » est un facteur important de visibilité et d’attractivité supplémentaire. Une Université de renommée internationale est à la fois le moyen de mieux former nos étudiants et d’attirer les meilleurs. Cette sélection porte aussi l’ambition de contribuer à la croissance de notre activité économique et de notre capacité d’innovation en associant plus fortement les acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et le tissu socio-économique.

Ill y a encore des difficultés à dépasser et des volontés individualistes à atténuer. Nous appelons l’ensemble des acteurs à prendre conscience des responsabilités qu’ils portent. C’est dans ce sens que je m’engagerai à leurs côtés.

Cette labellisation n’est pas un chèque en blanc. N’oublions jamais qu’au cours de la durée du contrat qui nous engage maintenant, nous devrons démontrer que les objectifs évoqués dans le projet sont atteints.

Christophe Geourjon
Elu municipal et Métropolitain
Candidat aux élections législatives dans la 3ème circonscription

 

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité