Intervention de Gilles Lavache au nomdes élus UDI et apparentés de la Métropole de Lyon
Monsieur le Président,
Pour la seconde année, la Métropole de Lyon assure le subventionnement des communes ou associations oeuvrant sur les territoires en politique de la ville. Jusqu’en 2014, ces actions étaient financées par le Conseil général. Pour mémoire, il y a 5 ou 6 ans, celui-ci a basculé les subventions dites « politique de la ville » (allouées notamment aux centres sociaux) dans son droit commun.
En 2015, de mémoire, il n’y a pas eu de baisse de financement enregistrée par les porteurs de projets. Cette année, avec la raréfaction des fonds publics, on constate une baisse globale de ces financements. Toutefois, il n’y a, a priori, pas de règle commune.
Sans véritables critères, le manque de lisibilité quant aux attributions est une réalité. Nous pourrions, par une bonne coordination en amont, obtenir une meilleure destination des financements, tout en limitant ingénierie financière et gestion administrative, suffisamment chronophage.
Il serait plus efficace d’impliquer les chefs de projets, et par delà les élus, dès l’origine des projets et non plus d’apporter des avis sur des choix à postériori. Aujourd’hui en effet ces derniers sont communiqués par les MDR mais qui pilote l’avion ?
Les élus UDI estiment qu’il serait utile, dans une vision prospective, que notre collectivité s’interroge sur l’avenir de cette enveloppe financière qui mobilise plusieurs centaines de milliers d’euros, répondant à une soixantaine de projets, tous intéressants, mais répartis sans réelle cohérence sur les 37 QPV de l’agglomération.
Je vous remercie.