[Communiqué de presse] La piscine d’été de Gerland : encore un équipement sportif de moins pour les lyonnais

Communiqué de presse du Mardi 21 juin 2016

La piscine d’été de Gerland :

encore un équipement sportif de moins pour les lyonnais

Lundi 20 juin, lors du conseil d’arrondissement du 7ème et à l’occasion d’une délibération concernant l’arrivée tant attendue du LOU Rugby au stade de Gerland, nous avons appris la fermeture de la piscine d’été de Gerland.

En effet, la Mairie du 7ème a annoncé que l’été 2016 était la dernière saison où les habitants du 7ème pouvaient utiliser et bénéficier de cet équipement !
Ainsi, à compter du 1er janvier 2017 la piscine d’été de Gerland sera transférée à la SASP LOU Rugby.

Élu du 7ème arrondissement et nageur à la piscine de Gerland, je condamne cette décision.

Depuis 2008, j’alerte le Maire de Lyon sur le retard de notre ville en termes d’équipements nautiques. Lyon compte en moyenne 1 piscine pour 60 000 habitants, sachant que la moyenne nationale est d’une piscine pour 30 000 habitants.
La réponse de Gérard Collomb a été l’abandon du projet de piscine à la confluence (Lyon 2), puis la fermeture de la piscine de Monplaisir en 2015 (Lyon 8) et aujourd’hui la fermeture annoncée de la piscine d’été de Gerland.

Le compte n’y était pas. Le déficit devient abyssal !
Monsieur Collomb, vous mettez les Lyonnais au régime sec !

Monsieur Collomb, nous ne partageons pas la même vision de la Ville. Une ville doit être une ville à vivre, une ville où il fait bon vivre, une ville attractive, une ville rayonnante. Mais aussi une ville où chacun puisse s’épanouir, aussi bien au niveau culturel que sportif.
Les grands équipements et les grandes institutions sont importants, car ce sont des locomotives, des moteurs d’un tissu de proximité. L’un ne doit pas aller sans l’autre. L’un doit soutenir le développement de l’autre.

Lyon doit être une ville équilibrée et non une simple mégalopole !

J’ai toujours été favorable à la venue du LOU à Gerland, mais cela ne doit pas être réalisé au détriment des équipements de proximités.

Monsieur Collomb, je vous demande de préserver la piscine de Gerland et de lancer les travaux de rénovation qui ont déjà été votés et donc budgétisés. Une piscine rénovée doit permettre un double usage de l’équipement : public pour les Lyonnais et privé pour le LOU Rugby. Ce serait là, une belle démonstration de mutualisation et d’optimisation.

Christophe Geourjon
christophe.geourjon@lyon-centristes.org

piscine

Restons en contact !

One Reply to “[Communiqué de presse] La piscine d’été de Gerland : encore un équipement sportif de moins pour les lyonnais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité