Académie de l’OMS : Où en est l’engagement financier de la Métropole ?

Monsieur le Président,  Chers collègues,

Alors que nous vivons actuellement une situation sanitaire critique et inédite, ce rapport est l’occasion de rappeler, une fois encore, l’excellence de notre écosystème régional, en particulier en diagnostic, cancérologie, vaccinologie, infectiologie et biotechnologie.

L’occasion aussi de rappeler l’ancienneté des liens forts qui lie Lyon avec l’OMS. Sous l’impulsion du Général de Gaulle alors président de la république, l’OMS décide en 1965 de la création du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) qui sera localisé à Lyon. Installé dans le 8èmearrondissement depuis 1969, le CIRC va s’installer d’ici 2 ans à Gerland dans un nouveau bâtiment en cours de construction. Ce nouveau siège du CIRC représente un investissement conjoint de la région, l’état et la métropole pour un montant global de près de 52M€. 

En 2001, le bureau de l’OMS, a été implanté sur le Biodistrict de Lyon-Gerland. Ce bureau est un élément essentiel du programme de l’OMS pour la gestion des situations d’urgence sanitaire, en jouant un rôle de coordination technique sur le plan mondial pour renforcer les systèmes nationaux de surveillance et d’action afin de répondre aux événements pouvant constituer une urgence de santé publique de portée internationale (pandémies, alertes chimiques ou nucléaires, etc.). 

L’enjeu de préparation des pays aux urgences sanitaires a été particulièrement mis en exergue par la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2. Les lacunes identifiées dans cette crise du Covid-19 nous alertent sur le besoin essentiel de formation et d’échanges des professionnels de santé du monde entier.

C’est notamment dans cette optique qu’a été officialisé le projet d’Académie de l’OMS à Lyon en 2019 en étroite collaboration avec la Métropole et la Ville de Lyon. Monsieur le Président, suite à votre rencontre en juillet dernier avec le Directeur de l’OMS, pouvez-vous nous indiquer où en sont les avancées autour de ce projet aujourd’hui ? Le calendrier prévisionnel ainsi que l’engagement financier de la Métropole ?

Votre réponse à cette question est d’autant plus importante que vous êtes actuellement dans la dernière ligne de préparation de la PPI 2020-2026, c’est donc le moment d’inscrire ces crédits d’investissements.

L’OMS est un partenaire durable et engagé de notre territoire. En cette période difficile, nous devons envoyer un geste fort et symbolique.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité