Monsieur le Président,
Le groupe UDI et Apparentés est évidemment favorable à l’arrêt de l’usage des pesticides sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Même si le tribunal administratif de Rennes a statué qu’il n’est pas de la compétence du maire de prendre de telles décisions suite à l’arrêté anti-pesticides pris par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) sur sa commune, il est du devoir de la Métropole de Lyon de mettre en place des actions concrètes et rapides pour assurer un cadre de vie sain pour les grands Lyonnais. Les agriculteurs ne doivent pas être mis en accusation car ils sont les victimes d’un système économie intégratif implacable.
Nous l’avons vu lors de la stratégie alimentaire : la métropole lyonnaise présente une faible autonomie alimentaire. En effet, seuls 4,6% des produits agricoles qui composent notre alimentation sont issus du territoire. Dans le même temps, 95% de la production agricole locale est vendue hors grand lyon. Théoriquement, la production agricole de la région lyonnaise permettrait de couvrir 93% de la consommation alimentaire de ses habitants. La situation est donc absurde.
Afin de remédier à cette absurdité, il est impératif de développer les circuits courts en relocalisant la production et la distribution de proximité. Cette transformation doit inclure un accompagnement des agriculteurs dans la transition vers une production durable et respectueuse de l’environnement. Nous devons soutenir les alternatives efficaces à l’usage de pesticide qui menacent la santé de nos agriculteurs et des consommateurs. Sur le plan économique, nous devons accompagner le développement des circuits de distribution qui facilite les ventes locales de nos agriculteurs. Nos collectivités, via leurs achats peuvent et doivent orienter le marché. Nos décisions, par exemple dans le domaine de la restauration collective ont un pouvoir incitatif fort.
Une agriculture raisonnée, durable et de proximité permettra d’offrir une nourriture saine aux grands lyonnais et aboutira à la disparition des pesticides au sein de notre aire métropolitaine. Elle réduira l’impact environnemental d’une importation de produits alimentaires extra-territoriaux tout en stimulant l’économie locale qui rapproche consommateurs et producteurs.
Mobilisons nous, notre bien-être et notre territoire le méritent. Dans ces conditions, les élus UDI et apparentés voteront le vœu déposé par le groupe Europe Ecologie les Vert (EELV).
Je vous remercie,