Victoire du BREXIT : l’occasion de construire une Europe 2.0

13532939_10154354778020625_7918135368475071947_n

David Cameron a mis son pays en grand danger ! Il a pris le risque de faire éclater la Grande Bretagne : les régions, la population sont plus que jamais divisées aux vues des résultats.

Dans ses calculs de politique intérieur, il a pris le risque également de porter un coup rude au projet européen.

 

Mais l’Europe n’est pas morte ! Bien au contraire ? Elle est un point de stabilité, un élément moteur de paix entre les peuples et de stabilité entre les nations.

Tout cela est vrai si nous avons le courage de dire, une fois pour toute, que nous avons besoin d’unité pour être plus fort collectivement, face aux enjeux mondiaux qui nous assaillent quotidiennement.

Tout cela est vrai si nous avons le courage enfin d’approfondir le projet européen. Cette victoire doit être l’OPPORTUNITE pour les Européens de construire une Europe 2.0. Une Europe plus intégrée, une Europe plus démocratique, une Europe qui redonne le pouvoir aux citoyens, une Europe fédérale, une Europe solidaire, une Europe qui soit enfin une FORCE politique et non un simple marché commun.

Aujourd’hui, plus que jamais, je suis convaincu de la nécessité de poursuivre la construction européenne. Nous devons nous mobiliser, nous devons imaginer, 50 ans après l’action des pères fondateurs de l’Europe, un nouveau projet politique Européen.

Oui, pour mes enfant ! Oui, pour mon pays ! Je continuerai à militer avec enthousiasme pour la construction d’une Europe solidaire, dynamique et intégrée.

Notre seule voie, c’est l’unité dans la diversité. Les Européens aiment leur pays. Les Européen ont soif d’Europe. L’un ne va plus sans l’autre. Mais il ont besoin d’une Europe expliquée, incarnée, qui fasse rêver…

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *