J’ai eu l’honneur de représenter Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la 1ère édition des Trophées des Entreprises familiales organisée par Lyon Décideurs
Une entreprise c’est d’abord une histoire humaine, une passion partagée l’envie de créer et de transmettre.
Les entreprises familiales représentent 3 atouts majeurs pour notre territoire :
- D’abord sur un plan économique n’étant pas soumises au diktat du calendrier boursier ou des fonds de pension les entreprises familiales s’inscrivent dans une vision patrimoniale, une vision long terme. Ce qui assure une stabilité, une résilience et une certaine frugalité. Toujours sur un plan économique vos entreprises sont attachées au territoire ou elles ont été créées, elles contribuent donc fortement au développement économique de ces territoires, elles participent au développement de l’écosystème régional.
- Vos entreprises familiales sont souvent connues et reconnues, elles sont un exemple pour beaucoup de jeunes créateurs d’entreprises. Certains dirigeants s’impliquent personnellement pour accompagner, « mentorer » ces créateurs, participer aux tours de table de financement des jeunes entreprises via par exemple le réseau des Business Angels Lyonnais.
- Enfin, je souhaite aussi revenir sur l’implication sociétale de ces entreprises et particulièrement de leurs dirigeants. Votre engagement pour une société plus humaine est une chance pour la région. Je pense entre-autre à « La Maison de Rodolphe » dans le 8ème arrondissement ou à « L’entreprise des possibles » 2 actions en faveur des plus démunis, dans d’autres cas ce sont des politique sociales novatrices pour les salariés de l’entreprise, ou encore un fort engagement en faveur de la RSE et du développement durable je pense par exemple à « Mix-r ».
Oui les entreprises familiales, et leurs dirigeants, sont des atouts pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le développement économique, la relocalisation et la préférence régionale sont des priorités pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement pour son président Laurent Wauquiez. La Région va adopter les 16 et 17 décembre prochain, un plan stratégique afin d’accompagner et de favoriser l’implantation, la relocalisation d’activités industrielles et d’emplois sur notre territoire.
Entre temps la région agit. Avec la poursuite des actions engagés dans le mandat précédent en particulier le Plan de Relance Régional doté d’1Md €, le soutien à la création d’entreprise avec un objectif de 6 000 porteurs de projet accompagnés chaque année par la Région et les opérateurs du territoire ainsi que la création d’un fond souverain régional d’investissement. La Région accompagne déjà des projets de relocalisation. C’est un processus long et qui nécessite d’être discret mais je souhaite citer la relocalisation réussit de la fabrication de chaussure de sport en Ardèche un projet porté par la société Chamatex, en 2024 un autre site de production devrait ouvrir en région lyonnaise.
J’ai eu le plaisir de remettre le Prix de l’innovation à la société ID SCENT, installée à Bron, qui conçoit, fabrique et commercialise des produits parfumés innovants. La maîtrise de différentes technologies, l’innovation lui permet de restituer fidèlement et durablement le parfum sur de nombreux supports.