Intervention de Christophe Geourjon au nom des élus du groupe « UDI et apparentés »
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Je me réjoui que grâce à la mobilisation de l’Etat, de la région et du Grand Lyon une solution pour la poursuite de l’activité de la société SITL ait pu être trouvée.
Il s’agit ici du dernier rebondissement de la difficile reconversion d’un site industriel situé dans le 7ème arrondissement de Lyon. Il y a quelques années la CIAPEM comptait plus de 1000 salariés, par la suite l’activité a été reprise par le groupe Fagor-Brandt. Début 2011 Pierre Millet reprenait l’activité en réorientant l’entreprise vers les «Clean-Tech», avec deux produits phares : le véhicule utilitaire électrique et le traitement de l’eau. Le site Fagor-Brandt devenait la société SITL. Le changement d’activité devait s’opérer en douceur puisque SITL continuait à être sous-traitant de Fagor durant 5 ans. Le dépôt de bilan en novembre dernier du groupe électroménager a entraîné l’arrêt de l’activité de sous-traitance des machines à laver dont SITL dépendait encore à 95 %.
Aujourd’hui donc un nouveau repreneur va poursuivre l’activité et conserve les 395 salariés encore présents. Une partie du personnel étant toute fois à court terme en chômage partiel ou formation.
Nous espérons que cette reprise permette enfin de pérenniser l’activité de l’un des derniers sites industriels situé dans Lyon intra-muros.
La société SITL est un acteur des Clean-tech. C’est un secteur stratégique pour le développement du Grand Lyon.
Aussi, au-delà de cette acquisition foncière qui est indispensable à la reprise de l’activité nous souhaitons que notre collectivité s’engage plus pour soutenir SITL.
Nos collectivités représentent un force d’achat importante, de plus être fournisseur de Lyon ou du Grand Lyon est aussi une référence et une vitrine importantes. Soyons attentifs lors des prochains renouvellements de nos véhicules utilitaires aux solutions proposées par les entreprises de notre territoire.
Je vous remercie.