Monsieur le Président,
Sur ce dossier ZFE, comme sur d’autres, l’exécutif de la Métropole de Lyon nous déçoit.
Déception que vous ayez transformé un objectif partagé par tous, améliorer la qualité de l’air en utilisant les outils ZFE, en un projet politique clivant, inefficace avec des conséquences économiques et sociales majeures.
Déception que vous ayez mis 3 ans à proposer un rapport finalisé alors même que sur ce dossier l’anticipation est indispensable à l’acceptabilité et à l’efficacité.
Déception que depuis 3 ans vous n’ayez pas mis en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires au succès de la ZFE. Depuis 3 ans :
- pas de co-construction en amont du projet ZFE avec les communes, avec les acteurs économiques,
- pas d’informations précises auprès des habitants,
- pas de plan parcs relais,
- pas de développement réel de l’offre de transport en commun,
- pas d’actions fortes pour développer le covoiturage et l’autopartage,
Depuis votre élection, il y a 3 ans, vous considérez la ZFE comme un marqueur politique ou plutôt idéologique, c’est votre principale erreur ! La ZFE n’est qu’un outil, parmi d’autres, au service de l’amélioration de la qualité de l’air. Cet idéologisme fait que vous aviez décidé de passer en force, et de caricaturer toute proposition alternative. Il y a moins de 6 mois, vous nous expliquiez Monsieur le Président mais aussi votre exécutif à la Métropole et celui de la Ville de Lyon que sans l’interdiction des Crit’Air 2 en 2026 et sans une zone étendue qui ciblait les ménages les plus modestes il était impossible d’améliorer significativement la qualité de l’air. Un membre éminent de votre majorité a même employé l’expression ne pas faire cela serait criminel ! Aujourd’hui, vous nous expliquez qu’en reportant l’interdiction des Crit’Air2 en 2028 et sans zone étendue nous respecterons les normes européennes de qualité de l’air. Qui devons-nous croire ? Bruno Bernard candidat en 2020 ? Bruno Bernard 2022 ? Ou Bruno Bernard 2023 ?
Il vous aura donc fallu 3 ans pour réussir à nous présenter un projet qui a même vocation à dépasser votre présidence puisque vous allez signer les arrêtés de mise en œuvre, y compris celui qui ne s’appliquera qu’en 2028 ! Pourtant il est possible de faire mieux. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer vos amis strasbourgeois, dès mars 2021, ont fait adopter un projet de ZFE embarquant la totalité de la métropole strasbourgeoise et comportant plusieurs étapes, la dernière étant 2028 pour les Crit’Air2. Mais eux ont estimé plus démocratique de prévoir une clause de revoyure en 2025 pour valider définitivement l’étape 2028 ! Il est donc possible à Strasbourg mais pas à Lyon d’anticiper, d’être efficace et ambitieux, d’embarquer dans le projet la totalité d’un territoire en étant dans la co-construction et le respect de la démocratie.
Enfin, absence de mise en œuvre concrète de mesures permettant d’accompagner la mise en place de ZFE. Je ne citerai que 2 exemples symboliques :
- Les parcs relais qui sont tous saturés … En 3 ans, vous n’avez rien fait, votre position a d’ailleurs changé. Vous êtes passé de « contre les parcs relais » à « ils sont peut-être utiles ». Il aura fallu attendre aujourd’hui, certainement un pur hasard de calendriers, pour que vous présentiez un schéma directeurs des parcs relais, un schéma qui est malheureusement vide !
- En corollaire d’une saturation des parcs relais sans solution, les dessertes en transports en commun n’ont pas été renforcées. Il existe 2 bus express sur la M6/M7 le 15E sur la M7 et le 10E sur la M6. Les 2 fonctionnent seulement de 6h à 20h du lundi au vendredi … Une mesure d’accompagnement aurait pu être de renforcer la fréquence de ces bus, la plage horaire, renforcer les 2 parcs relais associés (150 et 250 places) et faire une campagne de communication auprès des utilisateurs de l’axe M6/M7 pour inciter au report modal. Vous n’avez rien fait !
Monsieur le Président, vous comme moi, nous souhaitons que l’aire urbaine Lyonnaise bénéficie d’un RER, le fameux REM qui m’est cher. Mais Monsieur le Président arrêtez la démagogie ou les déclarations politiciennes vous savez, nous savons, qu’il faudra au moins 15 ans pour avoir un RER digne de ce nom. En tant que Président du SYTRAL vous devez faire face au même mur temporel puisque le projet de Tram Express Jean-Macé / Alaï est annoncé pour 2031, soit 9 ans après le lancement de votre nouveau projet. Selon certaines indiscrétions votre projet de Tram Express aurait d’ailleurs déjà du retard et n’assurerait plus, dans un 1er temps, la totalité du parcours initialement annoncé ! Pour ce qui concerne des extensions de notre réseau métro, il nous faudra attendre 2035 voire 2040 … La seule solution pour être dans une temporalité compatible avec celle du déploiement de la ZFE c’est de renforcer les dessertes en Bus. En tant que Président du SYTRAL vous avez toute les cartes en mains, mais je ne vois pas à ce jour de choc de l’offre, bien au contraire !
Monsieur le Président vous n’avez pas le monopole de l’écologie, mais nous n’avons pas la même vision. Pour nous centristes la transition environnementale est une urgence mais pour qu’elle soit juste et efficace elle doit embarquer tout le monde. L’écologie ne doit pas être une source d’exclusion, c’est pour cela qu’en septembre dernier j’avais dénoncé votre périmètre étendu qui impactait directement les foyers et les salariés les plus modestes (les habitants des 18 communes que vous aviez décidé d’inclure dans ce périmètre étendu avaient des revenus en moyenne 40% inférieur aux habitants des communes non incluses dans le périmètre).
Dans votre nouveau projet vous avez réglé cette question il n’y a plus de périmètre étendu … Mais dans le même temps vous supprimez les dispositifs dérogatoires pour les habitants et salariés les plus modestes. Décidément Monsieur le Président votre majorité a peut-être une fibre écologique mais certainement pas la fibre sociale !
Après la déception, l’injustice sociale…
Mais Monsieur le Président vous arrivez à m’étonner encore. En effet j’ai découvert un talent caché chez vous ! Vous êtes un magicien.
En commission il nous a été indiqué qu’avec votre projet d’amplification de la ZFE le trafic baisserait de 9% sur la M6, de 10% sur la M7, de 24% sur le BPNL et de 12% sur le périphérique mais sans augmentation de trafic au niveau de la Rocade Est qui verrait encore passer «seulement » 160 000 véhicules/jour. Monsieur le Président chapeau ! Plus sérieusement, permettez-moi d’avoir des doutes très sérieux sur les chiffres que vous nous avez indiqués ou alors s’ils sont réalisés à échéance de 2025, c’est que vous avez fait rentrer la Métropole de Lyon en décroissance démographique et économique forte.
Monsieur le Président, nous sommes favorables à l’outil ZFE, nous sommes par contre opposés à son utilisation politique. La mise en place de la ZFE relève de la loi. Nous ne pouvons, en notre qualité d’élus locaux républicains nous y opposer. Néanmoins votre projet est mal géré et va plus loin que la loi.
Depuis 3 ans nous avons fait le choix d’être constructif, certaines de nos propositions ont été reprises par l’exécutif, nous avons déposé plus d’une douzaine d’amendements dont 2 ont été repris par la majorité, nous avons organisé 6 réunions d’information sur la ZFE pour les habitants et salariés.
Jusqu’à présent nous avons fait le choix de nous abstenir dans l’espoir d’une amélioration du projet. Le projet final d’amplification de la ZFE que vous portez Monsieur le Président ne nous convient pas, encore une fois pas sur les objectifs mais sur les moyens et la méthode. Nous voterons contre votre projet d’extension qui en l’état est dangereux pour les habitants et salariés de notre territoire, nous laissons à votre majorité NUPES l’entière responsabilité de ce projet inefficace et injuste.
Je vous remercie.