Christophe Geourjon

Réseau Express Métropolitain (REM), le RER à la Lyonnaise

Une solution durable et efficace à court terme aux besoins de mobilité

Améliorer les transports du quotidien, améliorer la qualité de notre air, renforcer l’attractivité économique de notre territoire et désengorger la Métropole Lyonnaise sont des enjeux forts d’une politique de mobilité et de déplacements. 

La Métropole compte 35 gares SNCF sur son territoire ; les réseaux TER et TCL/Sytral se juxtaposent, ils se superposent parfois même !

Le RER à la Lyonnaise permettrait d’améliorer les déplacements pour l’ensemble des habitants de la Métropole. Créer une offre complète intégrant les lignes TER et TCL/Sytral rend possible de créer des liaisons transverses (ouest-est ou nord-sud) et ainsi permettent une desserte beaucoup plus cadencée, régulière, plus fiable et sans ruptures de charge (changements de moyens de transports).

Le REM Lyon permettrait de repenser l’organisation de la mobilité sur l’ensemble du territoire métropolitain et environnant. Mais aussi rentabiliser les investissements déjà réalisés au niveau ferroviaire et accélérer le déclassement de l’axe A6/A7 dans sa portion Limonest/Écully jusqu’à Pierre-Bénite en permettant d’éviter le report du trafic automobile. 

Un RER pour l'aire métropolitaine Lyonnaise (Villefranche, Lyon, Bourg, Saint-Étienne, Bourgoin, Tarare, Ambérieu,...)

Saint-Germain-au-Mont-d’Or > Irigny
ou encore
Francheville > Saint-Priest
en seulement 30min contre 1h10 actuellement !

Les 4 lignes

Un réseau qui couvre l’ensemble de la Métropole et du bassin de vie lyonnais. 

REM A

La ligne
Nord > Sud

Au Nord : direction Mâcon, Belleville et Villefranche-sur-Saône
Au Sud : direction Saint-Étienne et Vienne

REM B

La ligne Est > Ouest

À l’Est : direction Bourgoin-Jailleux et Grenoble À l’Ouest : direction Lozanne, Roanne, Tarare et Saint-Bel

REM C

La ligne
Nord-Est > Sud

Au Nord-Est : direction Ambérieux
Au Sud : direction Givors

REM D

La ligne
Nord-Est >Centre

Au Nord-Est : direction Bourg-en-Bresse
Au Centre : direction Part-Dieu

PROJET V0

Je porte ce projet avec l’ensemble des élus du groupe UDI et Apparentés de la Métropole de Lyon. 

Vous pouvez consulter le projet complet sur le site du Groupe UDI et Apparentés

PROJET MOBILITÉ V1

Janvier 2019

Réseau Express Métropolitain

PROJET MOBILITÉ V2

Janvier 2019

Réseau Express Métropolitain

Résultats de l'enquête

Janvier 2019

Résultat de l'enquête RER

CARTES DU FUTURE REM

Carte RER lyon en bref

Proposition V2.0

Proposition V1

REVUE DE PRESSE

MAI 2019

Lors d’un colloque organisé par SNCF Réseau à Bordeaux, Élisabeth Borne, Ministre des Transports, a évoqué le problème de saturation du nœud ferroviaire des grandes métropoles et a demandé au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1erjanvier un schéma directeur national des RER métropolitain.

Élisabeth Borne demande un schéma national des RER métropolitains pour la fin 2019 

Augmenter la part du ferroviaire dans les zones denses, c’est l’un des objectifs de la Loi d’orientation des mobilités actuellement en discussion devant l’Assemblée nationale. D’où̀ l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. À Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Élisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié́ apportée par l’État. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté. 

COURRIERS OFFICIELS

Lettre à Mr Kimelfeld et Mr Wauquier

Courrier à Mme Ministre des Transports

En mars 2018, nous demandions par courriers à Mme la Ministre des Transports, Mme Élisabeth Borne, que la future LOM incite très fortement les Métropoles et les Régions à travailler ensemble. Ceci devant permettre au niveau lyonnais la mise en place du projet de REM (Réseau Express Métropolitain) que nous défendons.

Réponse du cabinet de la Ministre des Transports

En novembre 2018, son directeur de cabinet nous indiquait que ces objectifs seraient bien intégrés dans le projet de LOM.

Vœu déposé par les élus « UDI et apparentés »

En mars 2019, le Conseil de la Métropole adopte à l’unanimité le vœu déposé par les élus « UDI et apparentés ». Ce vœu ouvre la voie à la mise en place à terme d’un RER à la Lyonnaise, de la convergence tarifaire TCL/TER et de la transformation des 35 gares SNCF en pôle multimodal.

Courrier à Mr Kimelfeld et Mr Laurent Wauquiez

Proposant au président de la Métropole de Lyon et au président de la région Auvergne Rhône-Alpes de construire collectivement un projet de RER Métropolitain suite aux annonces de Madame Élisabeth Borne, Ministre des Transports

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