Améliorer les transports du quotidien, améliorer la qualité de notre air, renforcer l’attractivité économique de notre territoire et désengorger la Métropole Lyonnaise sont des enjeux forts d’une politique de mobilité et de déplacements.
La Métropole compte 35 gares SNCF sur son territoire ; les réseaux TER et TCL/Sytral se juxtaposent, ils se superposent parfois même !
Le RER à la Lyonnaise permettrait d’améliorer les déplacements pour l’ensemble des habitants de la Métropole. Créer une offre complète intégrant les lignes TER et TCL/Sytral rend possible de créer des liaisons transverses (ouest-est ou nord-sud) et ainsi permettent une desserte beaucoup plus cadencée, régulière, plus fiable et sans ruptures de charge (changements de moyens de transports).
Le REM Lyon permettrait de repenser l’organisation de la mobilité sur l’ensemble du territoire métropolitain et environnant. Mais aussi rentabiliser les investissements déjà réalisés au niveau ferroviaire et accélérer le déclassement de l’axe A6/A7 dans sa portion Limonest/Écully jusqu’à Pierre-Bénite en permettant d’éviter le report du trafic automobile.
Saint-Germain-au-Mont-d’Or > Irigny
ou encore
Francheville > Saint-Priest
en seulement 30min contre 1h10 actuellement !
Je porte ce projet avec l’ensemble des élus du groupe UDI et Apparentés de la Métropole de Lyon.
Vous pouvez consulter le projet complet sur le site du Groupe UDI et Apparentés
Proposition V2.0
Proposition V1
Lors d’un colloque organisé par SNCF Réseau à Bordeaux, Élisabeth Borne, Ministre des Transports, a évoqué le problème de saturation du nœud ferroviaire des grandes métropoles et a demandé au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1erjanvier un schéma directeur national des RER métropolitain.
Élisabeth Borne demande un schéma national des RER métropolitains pour la fin 2019
Augmenter la part du ferroviaire dans les zones denses, c’est l’un des objectifs de la Loi d’orientation des mobilités actuellement en discussion devant l’Assemblée nationale. D’où̀ l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. À Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Élisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié́ apportée par l’État. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.
En mars 2018, nous demandions par courriers à Mme la Ministre des Transports, Mme Élisabeth Borne, que la future LOM incite très fortement les Métropoles et les Régions à travailler ensemble. Ceci devant permettre au niveau lyonnais la mise en place du projet de REM (Réseau Express Métropolitain) que nous défendons.
En novembre 2018, son directeur de cabinet nous indiquait que ces objectifs seraient bien intégrés dans le projet de LOM.
En mars 2019, le Conseil de la Métropole adopte à l’unanimité le vœu déposé par les élus « UDI et apparentés ». Ce vœu ouvre la voie à la mise en place à terme d’un RER à la Lyonnaise, de la convergence tarifaire TCL/TER et de la transformation des 35 gares SNCF en pôle multimodal.
Proposant au président de la Métropole de Lyon et au président de la région Auvergne Rhône-Alpes de construire collectivement un projet de RER Métropolitain suite aux annonces de Madame Élisabeth Borne, Ministre des Transports