Monsieur le Président,
Nous approuverons bien évidemment ce rapport visant à aider les entreprises à s’adapter à la mise en place de la ZFE dans sa version adoptée en 2019, mise en place de la ZFE qui comportait un important volet de mesures d’accompagnement.
Je ne reviendrai pas sur notre demande, celle de toute l’opposition, d’un référendum non pas sur le principe de la ZFE, nous y sommes favorables, mais sur les modalités de mise en œuvre de la ZFE
Je ne reviendrai pas sur les votes en séance publique qui sont par la suite, dans le secret des couloirs de la Métropole ou du cabinet du Président mystérieusement corrigés
Je ne reviendrai pas non plus sur le sort apporté à notre proposition d’organiser des réunions publiques sur le territoire des 59 communes et des 14 circonscriptions de notre Métropole. Vous y avez répondu en expliquant que ce n’était pas votre choix, faute d’envie et de moyens. Nous nous contenterons donc du guide méthodologique pour monter des réunions ZFE. Les maires, conseillers municipaux, conseillers métropolitains et les habitants seront seuls juges de votre choix.
Enfin, je ne reviendrai par sur notre demande que vous adressiez dès maintenant un courrier d’information à tous les habitants concernés par la future extension de la ZFE. Informer directement les citoyens nous paraissait légitime, vous avez fait le choix de ne rien faire.
Etant d’un naturel optimiste, et pensant que chacun peut évoluer j’aimerais vous faire une nouvelle fois une proposition.
Chacun d’entre nous ici présents a pu constater l’importance de la campagne publicitaire que vous avez déployée pour lancer la nouvelle identitée marketing et visuelle du REV : panneaux publicitaires JC Decaux en 4×3, panneaux publicitaires sur les abris bus, panneaux publicitaires sur les sucettes DECAUX sans oublier les écrans publicitaires lumineux CLEAR CHANEL dans les stations de métro. Heureusement que vous vous êtes engagé à supprimer tout affichage publicitaire sur le territoire de la métropole de Lyon !
Majorité comme opposition nous sommes conscient du fort impact que l’extension de la ZFE va avoir sur le quotidien des habitants, des entreprises, des associations, des commerçants et artisans et enfin des salariés du territoire métropolitain.
Aussi nous vous demandons à nouveau de déployer dès maintenant une campagne d’information de même ampleur que la campagne publicitaire en faveur des Voies Lyonnaises. Une campagne d’information invitant chacun à participer à la concertation en cours actuellement et indiquant aussi le calendrier de mise en oeuvre, puisque comme l’a indiqué en commission le Vice-président Kholass, ce calendrier est déjà arrêté et n’est pas ouvert à la concertation.
Personne ne comprendrait pourquoi le sujet le plus important du mandat, le sujet qui va directement ou indirectement concerner chaque habitant ou chaque salarié ne bénéficie d’une campagne d’information ambitieuse.
Dans le cas contraire, au vu du rejet de toutes nos propositions et de l’absence de contre-propositions de votre part, on pourrait avoir l’impression que finalement vous ne cherchez pas à susciter de la participation à la concertation, que vous ne souhaitez pas un débat public sur les modalité de mise en œuvre et les mesures d’accompagnement à la nécessaire extension de la ZFE.
Monsieur le Président quand vous souhaitez communiquer sur la concertation vous savez le faire. Je prendrai l’exemple du projet d’extension du tramway T10. Vous avez recruté 2 agences pour gérer la concertation l’une en charge de la communication/organisation des réunions publiques et l’autre de l’animation des réunions, vous avez édité des flyers distribués sur les lignes de transports en commun, adressé ces mêmes flyers aux entreprises installées sur les secteurs desservis, affiché la concertation dans les bus, j’ai même constaté ce matin en arrivant à l’Hôtel de Métropole qu’une affiche était placardée à l’entrée de la métropole. Depuis fin aout vous avez organisé une dizaine de réunions toutes en présentielle, la réunion à laquelle j’ai assistée en Mairie du 7 a rassemblée entre 50 et 80 participants !
Monsieur le Président nous vous demandons, simplement, de mettre la même énergie pour la concertation préalable à l’extension de la ZFE
Je vous remercie