Monsieur le Directeur, cher Joël,
Mesdames, Messieurs,
En premier lieu je souhaite excuser Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne pouvait être présent aujourd’hui parmi nous. Vous connaissez cependant son engagement constant en faveur du développement économique et de l’innovation.
C’est un grand plaisir pour moi d’être aux côtés de PISEO, de ses collaborateurs et de ses partenaires ou clients pour cette soirée anniversaire. Une présence qui est une évidence car l’histoire de PISEO, sa création, son développement s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis plus de 10 ans la Région est à vos côtés pour cette success story :
- Dés 2011, la Région vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise de R&D
- En 2015, la région a soutenu votre projet collaboratif avec le l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. 8 ans après, ce partenariat se poursuit.
- En 2020/2021 la Région était encore présente, aux côtés de BPI France, pour vous apporter son soutien dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.
- Enfin, en 2021 un accompagnement important dans le cadre du Plan de relance régional.
Aujourd’hui, riche de vos 17 collaborateurs, vous êtes un centre d’expertise, un laboratoire indépendant spécialisé dans l’intégration des technologies photoniques (LED, Diodes laser, capteurs, phosphores, matériaux optiques…). Votre expertise vous permet d’accompagner et d’accélérer l’innovation des entreprises, grands groupes ou TPE, par la conception, le développement et l’intégration de technologies innovantes. Ces nouveaux composants, nous avons eu l’occasion d’en parler hier Joël, sont majoritairement produits par des PME régionales. Vous êtes donc au cœur d’un cercle vertueux !
Nous avons la chance que la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de l’un des écosystèmes les plus riche en France dans les domaines de l’optique et de la photonique. Le territoire regroupe plusieurs centaines d’entreprises, de start-ups, de plateformes de transfert technologiques et d’organismes de recherche spécialisés dans cette filière. Auvergne Rhône-Alpes se positionne ainsi en seconde position en termes de R&D avec 25 % de l’activité nationale de la filière optique-photonique.
Quelques mots sur les actions conduites par la Région en faveur de l’économie régionale.
Les pôles de compétitivité et clusters d’Auvergne-Rhône-Alpes sont au cœur de la politique filière menée par la Région. Grâce aux actions des pôles et clusters, naissent et se développe des projets collaboratifs innovants. PISEO en est l’illustration en lien avec le Cluster Lumière ainsi que le Pôle de compétitivité MINALOGIC.
En tant que chef de file du développement économique, la Région a choisi de concentrer ses moyens sur le transfert et la valorisation des résultats de la recherche, en encourageant notamment les partenariats public-privé et la création de start-ups ; et en mettant à la disposition des entreprises, en particulier les PME, des infrastructures de R&D de pointe issues des laboratoires de recherche. Depuis 2016, ce sont ainsi plus de 500M€ qui ont été engagés pour la valorisation de la recherche et le transfert vers les entreprises via le partenariat public – privé.
En décembre 2021, la Région a voté un Plan stratégique de relocalisation destiné à reconquérir la souveraineté industrielle régionale et favoriser l’implantation, la relocalisation, le maintien et le développement d’entreprises sur des produits et secteurs stratégiques.
Une enveloppe de 1,2 milliards € sur 6 ans est ainsi dédiée à la mise en œuvre de ce plan. En quelques mois, la Région a déjà identifié 190 projets de relocalisation, permettant la création de 5 306 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes.
En juin 2022, la Région a adopté son Plan 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation. Ce document ambitieux est la traduction d’une démarche globale destinée à relever plusieurs défis :
- Relocaliser la production des biens et services stratégiques
- Accélérer la digitalisation et la décarbonation des entreprises
- Orienter et former vers les métiers qui recrutent et les métiers de demain
- Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région des ingénieurs, des techniciens et des scientifiques
- Développer la recherche et l’enseignement supérieur
- Répondre aux enjeux environnementaux (décarbonation), climatiques et sanitaires notamment.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens financiers et technologiques, ni les compétences en interne, pour passer du « concept au produit ». C’est pourquoi le développement d’une technologie, jusqu’à sa validation dans un environnement réel, repose souvent sur l’expertise et la contribution des organismes de recherche, les partenariats entreprises/laboratoires, la mise à disposition d’équipement de R&D de pointe et le soutien financier de la puissance publique.
C’est dans ce cadre que la Région a mise en œuvre différents appels à projets de soutien à l’innovation des entreprises régionales en collaboration avec les laboratoires et les centres techniques du territoire. Je pense notamment à R&D Booster, CLARA, mais aussi en partenariat avec le CEA le dispositif EasyPOC et en partenariat avec le Pôle MINALOGIC le dispositif Easytech. On retrouve ici PISEO, vous faites en effet partie des experts qui contribuent à la mise en œuvre de ce programme.
Je souhaite à PISEO de signer de nombreux contrats de R&D, de continuer sa croissance et je souhaite à vos équipes beaucoup d’innovations aux services de notre écosytème industriel régional.
je vous remercie,