Au nom de la Région Auvergne-Rhône-Alpes je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue dans votre nouveau Campus Lyonnais sur les berges du Rhône.
Participer à l’inauguration d’une nouvelle école d’enseignement supérieur est toujours un plaisir. C’est un temps porteur de perspectives car former les jeunes est une mission passionnante et permet de construire un avenir partagé et ambitieux.
Le faire dans mon arrondissement, le 7ème, est donc une double satisfaction et me permets qqs mots teinté de chauvinisme pour dire et redire que le 7ème est le cœur universitaire de la Métropole de Lyon. Nous retrouvons sur ce territoire les 3 universités Lyonnaise, plusieurs grandes écoles en particulier l’ENS de Lyon, mais aussi l’ISARA, de nombreuses écoles privées et en 2024 l’EM Lyon. De manière connexe, l’ouverture en 2024 de l’Académie de l’OMS complétera ce panel avec un axe 100% international et continue.
Votre implantation est donc stratégique !
L’enseignement supérieur est au cœur des priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en lien étroit avec l’attractivité et le développement économique ainsi qu’avec la formation tout au long de la vie. C’est cette vision intégrative que nous avons adoptée dans le Plan régional 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
Les priorités de la Région, en partenariat avec l’État mais aussi les Métropoles ; portent sur :
- Les compétences et les connaissances dans une double perspective : d’une part participer à l’épanouissement de la jeunesse, à son insertion professionnelle et, d’autre part soutenir le développement et la compétitivité des entreprises. Des formations d’excellence sont un facteur d’attractivité économique pour un territoire.
- Agir au service des étudiants en soutenant des offres de services : logement, orientation, restauration, mobilité, accès au sport et à la culture, … Ceci est d’autant plus important après 2 ans de crise sanitaire ou la jeunesse a particulièrement souffert.
- L’ancrage territorial et le rayonnement international dans l’optique de conjuguer développement équilibré des territoires et capacité à implanter des projets structurants à fort impact socio-économique.
- L’innovation et l’entrepreneuriat, vecteurs de création de biens et de services. Nous allons renforcer nos actions pour développer l’entrepreneuriat étudiant avec un objectif d’une augmentation de 80% du nombre de création d’ici la fin du mandat.
De manière concrète cela se manifeste notamment par un axe Enseignement supérieur/recherche très ambitieux dans le Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 ou la Région investit 160M€ aux cotés de l’état et des autres collectivités locales.
Pour terminer je souhaite souligner l’exemplarité de votre implantation. En effet vous avez fait le choix de requalifier un immeuble de bureau en locaux d’enseignement. Par expérience je sais que ce n’est pas le plus simple, la Région a fait ce choix à qqs centaines de mètres d’ici pour le Lycée Charles Mérieux. Par contre c’est une nécessité vis-à-vis des enjeux de développement durable. Il faut de plus en plus aller vers de la réutilisation, y compris de locaux pour réduire notre impact environnemental et ne plus artificialiser les sols. Au-delà vos choix architecturaux avec l’utilisation de matériaux biosourcés, d’une centrale photovoltaïque, la végétalisation et une pompe à chaleur nouvelle génération font de votre campus un campus écoexemplaire.
Je vous remercie et souhaite à vos étudiants et vos enseignants de s’épanouir dans cet environnement ouvert !