Je représentais Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’inauguration du centre d’excellence Arkema dédié aux batteries à Pierre-Bénite. En présence bien évidemment de Jérôme Moroge, Maire de Pierre-Bénite et conseiller régional.
Le développement et la production de batteries constituent un impératif stratégique pour l’Europe, dans le contexte de la transition vers une énergie propre, et un élément essentiel de la compétitivité de son secteur automobile.
Le défi immédiat consistant à créer une industrie de fabrication de batteries compétitive et durable en Europe est immense, et l’Europe doit avancer rapidement dans cette course mondiale. Selon certaines prévisions, l’Europe pourrait s’emparer, à partir de 2025, d’un marché de la batterie représentant jusqu’à 250 Mds€ par an et pas moins de dix à vingt gigantesques usines de fabrication de batteries seraient nécessaires rien que pour couvrir la demande de l’UE. Vu l’ampleur des investissements nécessaires dans un délai très court, ce défi stratégique ne pourra être relevé en ordre dispersé.
En mai 2019, la CE a annoncé le lancement d’une filière industrielle européenne des batteries de quatrième génération, (un « Airbus des batteries »).
Le projet porté par ARKEMA a pour objectif la création d’un laboratoire d’Excellence dans le domaine des batteries Lithium Ion (Li-Ion) au sein du Centre de Recherche Rhône Alpes d’Arkema.Il associera des spécialistes en sciences des matériaux et des experts en électrochimie à des technologies de pointes sur la préparation et la caractérisation des batteries.