Monsieur le président de l’Association des Instituts Carnot,
Monsieur le Vice-président de la Métropole de Lyon,
Mesdames, Messieurs,
Je veux tout d’abord vous dire que c’est pour moi un plaisir de participer à la séance inaugurale des Rendez-vous Carnot.
Je souhaite excuser le Président Laurent Wauquiez, qui ne pouvait être présent parmi nous ce soir. Il suit de très près les questions en lien avec la recherche ; l’économie et l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes, je sais qu’il a récemment eu l’occasion d’échanger avec vous Monsieur Véron.
La Région est partenaire des Rendez-vous Carnot, je dirai même qu’elle est un partenaire naturel. Nous partageons en effet avec vous l’objectif de rapprocher, décloisonner les mondes de la recherche et de l’économie, l’objectif de favoriser des partenariats entre établissements publics et entreprises privées le tout au service de l’innovation dans nos territoires.
En quelques années cette convention d’affaire est devenue la référence nationale en termes de rendez-vous professionnels de la recherche et de l’innovation.
J’ai plaisir d’ouvrir à vos côtés cette 14ème édition car étant moi-même directeur d’un laboratoire publique de recherche dans le domaine de la biologie et de la pharmacie j’ai participé au 3 dernières éditions des rendez-vous Carnot. Et je peux témoigner que ce rendez-vous annuel permet effectivement de construire des partenariats public/privé.
Plaisir également de renouer avec des Rendez-vous Carnot en présentiel. En effet en 2020, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 vous aviez fait le choix des visio-rendez-vous. Ce choix avait permis de maintenir ce rendez-vous annuel. L’essentiel a ainsi pu être préservé avec 7600 rendez-vous virtuels même si les participants ont été frustré de cette perte de contact humain.
Dans le cadre de cette édition 2021 la région co-organise 2 tables rondes autour de la « Dynamique et de l’excellence de la filière hydrogène sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes » ainsi que sur les « Défis R&D pour l’hydrogène décarbonnée ». En parallèle l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise sera heureuse de vous accueillir sur son stand.
Au-delà des Rendez-vous Carnot je souhaite également saluer les 22 Instituts Carnot qui sont implantés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une chance pour notre territoire et notre tissu industriel.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes continuera évidemment à être à vos côtés pour préparer l’avenir.
Je souhaite à l’ensemble des participants une très riche et fructueuse édition 2021 des Rendez-vous Carnot favorisant de nouvelles opportunités de partenariat.
Je vous remercie.