Monsieur le Président,
Chers collègues,
C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Anne-Marie Comparini, une femme d’engagement, de conviction et de cœur.
En préparant cette intervention, je me suis remémoré mes 1ère rencontres avec Anne-Marie lors des élections municipales de 1995. J’ai eu la chance de participer à ma 1ère campagne électorale à ses côtés, sur la liste qu’elle conduisait dans le 8ème arrondissement. Une campagne à son image, une campagne de conviction, de terrain, à l’écoute de tous, bienveillante avec chacun et toujours respectueuse y compris vis-à-vis des adversaires.
D’origine italienne, ses parents ont fui l’Italie Mussolinienne pour venir s’installer dans le Vaucluse où elle est née. C’est dans les années 60 qu’elle arrive à Lyon pour poursuivre des études de Droit puis ensuite à Science po.
Son engagement politique débutera par une rencontre : celle avec Raymond Barre qui scellera son destin politique.
D’abord comme son assistante parlementaire, elle l’accompagnera aussi lors de la campagne présidentielle de 1988. En 1995 elle devient son adjointe à la Ville de Lyon, chargée de la politique de la Ville et des universités. La même année, elle siégea également dans le groupe de Raymond barre au Grand Lyon.
Son action en faveur du rayonnement académique et culturel de Lyon fut essentielle, mais également et surtout, son attachement profond à porter les valeurs d’inclusion et d’égalité des chances propre à l’école de la République. Ce sont aussi ces convictions qui guidèrent son travaille à l’assemblée nationale en tant que députée centriste UDF de la 1ère circonscription du Rhône.
Élue en 1986 au Conseil régional de Rhône-Alpes, elle en devient la première femme présidente en 1999 dans un contexte très difficile et conflictuel. Cette étape de sa vie illustre l’attachement d’Anne-Marie aux valeurs de la république et de la lutte contre les extrêmes et particulièrement l’extrême droite. Présidente de la Région sans majorité elle réussira par le dialogue, par la recherche du consensus, par sa force de travail à construire des majorités de projets lui permettant de mener une politique régionale ambitieuse. C’est par exemple pendant sa présidence que Rhône-Alpes expérimentera la décentralisation de la gestion des TER.
A l’issue de son engagement politique, elle poursuivra un engagement citoyen elle fût présidente du conseil de développement de la Métropole de Lyon de 2015 à 2021.
Anne-Marie Comparini était profondément attachée à la décentralisation, c’était une européenne convaincue. Elle était aussi une promotrice et une défenseur de la liaison ferroviaire Lyon-Turin qu’elle voyait à la fois comme un axe de développement économique pour Lyon et sa région mais également comme un outil au service de la transition environnementale.
Anne-Marie Comparini était une grande dame, une femme politique d’exception associant à la fois courage, détermination, intégrité et discrétion. L’important pour elle n’était pas de dire, mais de faire.
Elle laisse le souvenir d’un engagement marqué par une quête inlassable du bien commun, guidé par l’audace, la bienveillance et le désir d’une société plus juste et équitable.
Adieu, Anne-Marie. Ton regard malicieux, ton sourire nous manquent déjà, mais ton exemple vivra en chacun de nous.