Intervention de Christophe Geourjon au nom des élus UDI et apparentés de la Métropole de Lyon
Monsieur le président.
Ce compte administratif est le 1er de la Métropole de Lyon. Nous reconnaissons que ce CA2015 est relativement satisfaisant : les ratios sont bons, mais cela est la moindre des choses.
En effet, vous avez augmenté significativement les recettes par une hausse de la fiscalité. Ce qui en toute logique améliore les ratios mécaniquement.
Ensuite, la PPI a pris du retard, donc les investissements prennent du retard. Encore une fois, cela améliore les ratios.
Enfin, une partie de la dette est cachée au SYTRAL. Je l’avais déjà signalé lors du compte d’administratif 2014, où il manquait déjà 1,094 Md€ de dette et 275M€ de recettes fiscales (le versement transport des entreprises). La majorité des autres agglomérations n’ont pas de syndicat des transports, les investissements dans ce domaine sont donc directement visibles dans leur budget. Si nous procédons à cette correction la dette de la Métropole atteint la somme de 3,226 Md€. Après correction, la Métropole de Lyon est une des agglomérations les plus endettées avec Toulouse. A titre de comparaison la dette moyenne par habitant représente 1497 € à Marseille, 1 510€ à Lille et plus de 2400€ à Lyon. Cette organisation spécifique améliore là aussi les ratio.
Monsieur le Président, parlons maintenant du budget de fonctionnement. Nous revenons encore une fois à mon cheval de bataille : la mutualisation.
Aujourd’hui, ce CA2015 devient de fait le T0 du comparatif de l’effort de gestion de la Métropole pour les années à venir… or sans l’anticipation et la planification rigoureuse et volontaire des dépenses de fonctionnement qui aurait dû être faite en amont pour accueillir les éléments des ex-services du conseil départemental détachés par la loi MAPTAM, le résultat est mauvais.
C’est justement dans le budget de fonctionnement que nous observons le grand changement opéré par la création de la Métropole de Lyon : les charges de personnel ont augmentés de 83%, passant de 203 092 843€ à 371 815 839€, soit presque le double ! Ceci représente logiquement l’addition des charges de personnel du Grand Lyon et du Conseil Général. Pour cette 1ère année d’existence on ne voit pas le bénéfice de la création de la Métropole en terme de budget de fonctionnement, nous serons attentifs l’évolution de ce poste dans les années à venir..
En introduction de ce conseil, j’évoquais votre prévison de 147M€ d’économie. Ramené à la population, c’est moins que l’objectif d’économie de Bordeaux. Pour être précis, c’est 10% de moins d’économie. Pourtant, Monsieur le Président, Bordeaux n’est pas une Métropole au sens de la Métropole de Lyon, elle n’a pas fusionné avec le Conseil Général de Gironde. Elle est restée simplement une communauté d’agglomération comme le Grand Lyon l’était il y a encore 2 ans… Mais elle a, quand même, mis en œuvre une ambitieuse politique de mutualisation qui semble plus efficace qu’à Lyon..
Monsieur le Président cette simple comparaison démontre votre manque de volonté politique dans la mutualisation des services. Seule solution pour maintenir une haute qualité du service rendu sans hausse de la fiscalité.
Cette simple comparaison nous inquiète pour l’avenir.
Nous voterons donc contre ce compte administratif 2015
Je vous remercie,