Travaux du C3 : un axe majeur transformé en « tuyau à bus »

Intervention de Laurence Croizier au nom des élus du groupe « UDI et apparentés » de la Métropole de Lyon

Monsieur le Président,

Le démarrage des travaux du C3 nous confirme, s’il en était besoin, dans nos conclusions et questions sur ce dossier : le Sytral, soutenu par la ville et la métropole de Lyon, a décidé d’engager de lourds travaux sur le cours Lafayette pour transformer cet axe majeur de notre agglomération en «tuyau à bus ».

Monsieur le Maire du 6ème reviendra la position du 6ème arrondissement sur les aspects techniques et financiers. Mais je voudrais revenir sur 3 points particuliers :

  • Nous avions proposé de réaliser un projet urbanistique plus cohérent pour faire du cours Lafayette un véritable axe de centre-ville, apaisé, plus vert, plus agréable en prenant de la hauteur, et en repensant l’ensemble dans le cadre du projet Part Dieu, avec la rue de Bonnel, elle, largement dimensionnée. La mise en place des déviations pendant les travaux nous donne raison : la rue de Bonnel reste totalement sous utilisée.
  • Le Sytral « se réveille » et nous dit maintenant que les propositions faites par la Ville de Lyon, en particulier pour les commerçants (car oui, Monsieur le Président, il existe des commerçants en dehors des Halles) sont certes intéressantes mais arrivent trop tardivement !!

J’espère vivement que vous saurez appuyer ces demandes, car « passer en force » pour ensuite venir dire que « c’est intéressant mais un peu tardif », c’est un peu « se moquer du monde »…

  • Enfin, et c’est l’un des aspects de cette délibération, comment va se gérer la priorité aux feux pour 2 sites propres qui se croisent : Lafayette et Garibaldi ?

Comment vont s’intégrer les vélos de Garibaldi sur Lafayette vers l’est ?

Comme pour tout le projet, un seul prisme a été retenu, celui du Sytral et du tuyau à bus…
Nous en mesurons tous les jours les conséquences…

Nous voterons contre cette délibération.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *