Logo Grand Lyon, la métropoleIntervention de Christophe Geourjon au nom des élus UDI de la Métropole de Lyon

Monsieur le président,

Notre groupe approuve le soutien de la Métropole aux modes actifs et votera donc cette délibération qui va permettre de subventionner à hauteur 108 100 euros l’association Pignon sur Rue. Cette association, dont l’objet est la promotion du vélo et des modes doux, bien connue des vélocipèdes, reversera 5 500 euros de cette subvention à l’association Le Recycleur.

Le Recycleur est une des plus anciennes associations œuvrant pour le développement du vélo. Elle met à disposition 2 ateliers (dans le 1er arrondissement ainsi que dans le 7ème), des outils, des pièces détachées neuves ou d’occasion et les conseils de mécaniciens pour apprendre aux adhérents à réparer et entretenir leur vélo. De plus, elle propose un marquage de vélos permettant de prévenir le vol.

Cette association qui compte 1 500 adhérents reçoit donc 5 500 euros de subvention de la Métropole et bénéficie de la mise à disposition du local qu’elle utilise dans le 1er. La mise à disposition de ce local est vitale pour l’association. En contrepartie, elle finance sur ses fonds propres la location du local dans le 7ème arrondissement, ainsi que la rémunération des 2 salariés qui accompagnent les adhérents qui souhaitent réparer eux-mêmes leur vélo.

Avec très peu d’argent public, mais grâce à l’implication et à l’engagement de nombreux bénévoles, Le Recycleur développe donc une action de lien social, une action de développement durable et a créé 2 emplois. Les élus UDI souhaitaient souligner cette réussite.

Dans le cadre de la requalification de la voûte ouest du centre d’échange de Perrache, 2 locaux pour des associations œuvrant pour le développement du vélo sont prévus. Pouvez-vous nous indiquer, Monsieur le Président, si vous avez déjà pris contact avec l’association Le Recycleur ? La dynamique positive qu’elle a su mettre en œuvre est à encourager et l’usage d’un atelier à Perrache lui permettrait de poursuivre son développement.

Au delà il est mentionné dans la délibération « Une maison du vélo ». Pouvez-vous nous indiquer si cette maison correspond aux locaux de la Rue Saint Polycarpe dans le 1er ou si vous avez le projet d’ouvrir un nouveau lieu totem du vélo ?

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *