Mutualiser les postes de police mais renforcer les effectifs opérationnels

Monsieur le Maire,

Vous nous demandez d’adopter aujourd’hui le lancement de l’opération de relocalisation d’associations et des postes de police du 7e et du 8e dans de nouveaux locaux communs, rue Claude Boyer dans le 7e arrondissement. Ce projet fait écho au projet de relocalisation des commissariats de la police nationale du 7ème et du 8ème, dans le 8ème arrondissement.

En tant que Ministre de l’Intérieur, ou en tant que Maire de Lyon vous menez là une politique de mutualisation et de rénovation des locaux. Des locaux qui ont effectivement besoin d’une rénovation profonde. L’exemple du commissariat du 7ème arrondissement est saisissant. Non fonctionnels et vétustes, la rénovation de ces locaux est une urgence vis-à-vis des agents qui y travaillent 24/24 et des citoyens qui s’y rendent. Le commissariat est par ailleurs installé dans 2 ailes du bâtiment de la Mairie et pour aller d’une aile à l’autre, il faut obligatoirement emprunter le trottoir, ce qui pose évidemment des soucis de sécurité et d’efficacité ! La situation est tout aussi catastrophique dans le 8ème arrondissement.

Cette relocation du poste de police municipale au cœur du 7ème arrondissement rééquilibre par ailleurs la présence des forces de l’ordre entre le 7ème et le 8ème arrondissement. Pour nous, l’enjeu n’est pas la localisation d’un poste ou d’un commissariat de police, l’enjeu est le renforcement du potentiel d’intervention des forces de police sur ces arrondissements. Avec un territoire vaste regroupant 170 000 habitants, la réduction du nombre d’infrastructures ne doit pas induire une diminution des effectifs de police. Cela serait un funeste message adressez aux lyonnais. Au contraire, afin de faire reculer les trafics en tout genre qui sévisse sur ce territoire, je pense notamment à la Place Gabriel Peri dans le 7e, il faut renforcer les effectifs sur le terrain. Cette mutualisation de locaux n’est acceptable que si elle s’accompagne d’un renforcement de la capacité opérationnelle des forces de police municipales et nationales.

Monsieur le Maire, pouvez-vous, aujourd’hui, nous garantir, le renforcement des moyens humains sur les 7ème et 8ème arrondissement ?

Dernier point, la mutualisation des locaux exige une bonne accessibilité pour l’ensemble des habitants du 7ème et du 8ème arrondissement. A ce jour, l’accessibilité du futur commissariat 7/8ème n’est pas satisfaisante. Monsieur le Maire, qu’avez-vous prévu de mettre en place afin d’améliorer la desserte de ces postes de police ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *