Lettre au ministre de l’intérieur : Projet de fusion des commissariats du 7e et 8e arrondissement

 

Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur,

Ce mardi 3 octobre, nous avons appris par la presse, votre décision de fusionner les commissariats du 7ème et du 8ème arrondissement de Lyon et de localiser ce nouveau commissariat à l’Hôtel de police Marius-Berliet (Lyon 8ème).

En tant qu’élus locaux, nous connaissons l’état catastrophique des locaux du commissariat du 7ème arrondissement de Lyon qui sont non fonctionnels et vétustes. Ce commissariat est par ailleurs installé dans 2 ailes du bâtiment de la Mairie et pour aller d’une aile à l’autre il faut obligatoirement emprunter le trottoir, ce qui pose évidemment des soucis de sécurité et d’efficacité !

Oui, le commissariat du 7ème a besoin de nouveaux locaux ! C’est une urgence vis-à-vis des agents qui y travaillent 24/24 et des citoyens qui s’y rendent.

La situation est tout aussi catastrophique dans le 8ème arrondissement.

Dans un contexte budgétaire difficile, nous comprenons l’intérêt que vous voyez dans la fusion des commissariats du 7ème et du 8ème arrondissements. Pour nous élus locaux, l’idéal serait que le 7ème conserve son commissariat qui est nécessaire pour développer une police de proximité.

Aussi, cette éventuelle fusion devrait impérativement être l’occasion de renforcer la capacité d’intervention des forces de police sur ces arrondissements.

Ce regroupement ne doit pas être une simple opération immobilière et budgétaire, mais il doit s’inscrire dans un projet plus ambitieux :

  • Renforcer les effectifs de policiers, y compris la nuit, afin d’améliorer significativement la capacité d’intervention sur un territoire très vaste comptant 170 000 habitants.
  • Renforcer les effectifs administratifs pour faciliter l’accueil du public et décharger les policiers d’une partie des tâches administratives.
  • Assurer un commissariat accessible, notamment via les transports en commun.

Monsieur le Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, pouvez-vous nous apporter plus d’informations sur votre décision de fusion de ces 2 commissariats et nous apporter des garanties sur le renforcement de la capacité d’intervention des forces de police dans les 7ème et 8ème arrondissement ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, nos respectueuses salutations.

Christophe Geourjon
Conseiller municipal Lyon 7
Conseiller métropolitain

Laure Dagorne
Conseillère arrondissement Lyon7

Emilie Desrieux
Conseillère arrondissement Lyon 7

Saidi-Ali Chellali
Conseiller arrondissement Lyon 7

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *