Gerland mérite des infrastructures publiques de qualité

Monsieur le Maire,

Vous nous demandez d’adopter le lancement des travaux de mise en sécurité portant notamment sur le système de sécurité incendie et le désenfumage du Palais des Sports de Gerland pour un montant global estimé à 1 272 000 €. Ceux-ci, âgés de plusieurs décennies souffrent, je cite le rapport de la Ville : « d’une obsolescence généralisée occasionnant de nombreux dysfonctionnements et non-conformités des installations ».

Les élus du groupe « les Indépendants » voteront ce dossier. Cependant, nous regrettons que ces travaux ne soient que des travaux d’urgence sans réelle perspective pour l’avenir de l’équipement. En 2008, avec mon collègue Michel Havard j’avais demandé la création d’une Commission municipale d’information et d’évaluation sur les équipements sportifs de Gerland. Cette commission concluait déjà sur la nécessité urgente qu’une étude globale soit lancée pour évaluer les possibilités d’évolution du Palais des sports. Nous étions, et sommes toujours convaincus qu’un Palais des Sports municipal est nécessaire pour la ville de Lyon. C’est un équipement indispensable pour les associations de notre ville, pour accueillir des compétitions sportives ayant des budgets modestes (Volley, sports de combat, moto-cross, …) et même pour la vie politique … à 10 ans d’écart nous avons organisé à tour de rôle un meeting dans cette salle.

En 2008, vous nous répondiez, Monsieur le Maire, que vous alliez lancer ces études. 10 ans plus tard aucune étude n’a été effectuée et encore moins un plan d’investissement global pour la réhabilitation du Palais des Sports. Monsieur le Maire, pouvez-vous nous annoncez en exclusivité que vous allez enfin passer des paroles aux actes ? Quelles ambitions avez-vous pour cet équipement sportif de Gerland ?

Du Palais des Sports à la Piscine de Gerland, il n’y a qu’un pas, ou plutôt une rue, que je franchis aisément maintenant. Pour mémoire, en juin 2016, Monsieur le Maire, vous aviez décidé, de la fermeture de la piscine de Gerland. Suite à la mobilisation des élus d’opposition du 7ème arrondissement, des habitants, du CIL Gerland-Guillotière et de l’Association pour la valorisation du parc de Gerland, vous aviez finalement reculé et annoncé, en septembre 2016, qu’un nouveau centre nautique ouvert toute l’année serait créé dans le quartier avant la fin du mandat. Depuis, plus rien. Nous recevons des bribes d’informations sans aucune vision concrète d’un projet. Aucune information sur la localisation, la date de construction et encore moins sur le mode de financement du nouveau complexe nautique. Tantôt localisé en différents sites de Gerland et tantôt livré au printemps puis à l’été 2019, nous sommes tentés de croire, Monsieur le Maire, que vous tentez d’enterrer votre promesse. Monsieur le Maire, je réitère donc ma demande, au nom des habitants du 7ème arrondissement, quelles sont les avancées concrètes pour cette nouvelle piscine : localisation, calendrier, financement ainsi que tarifs d’accès ?

Dernier point, concernant cette fois le stade de Gerland. Nous avons approuvé le partenariat entre la Ville de Lyon et le LOU Rugby. Cependant NOtre groupe a écrit, par trois fois, à votre prédécesseur, Monsieur le Maire, enfin d’obtenir la communication de l’ensemble des données financières définitives listées dans l’acte authentique de la cession partielle des droits découlant du bail emphytéotique administratif consentis au profit LOU Rugby. Nous sommes toujours en attente de ces documents qui nous avaient été pourtant promis par le Maire de l’époque Georges Képénékian. Les travaux ayant commencés, les montants définitifs et précis doivent maintenant être connus par la Ville de Lyon. Nous vous demandons, Monsieur le Maire, une nouvelle fois, que l’ensemble de ces informations complétant le document de cession de droits réels nous soient communiqués.

Je vous remercie par avance.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *