Gerland_PiscineIntervention de Christophe Geourjon au nom des élus « UDI et apparentés »

Monsieur le Maire,

Vous nous demandez de subventionner l’Association « Yacht Club du Rhône » à hauteur de 1000 euros dans le cadre de l’organisation d’une compétition. Bien qu’il s’agisse de la Coupe des Lyons, je ne vois pas très bien pourquoi la ville subventionne une association situé à Saint-Germain au Mont d’Or pour une compétition qui se déroulera à la Seyne-sur-Mer. Si une subvention devait être versée, c’est certainement la métropole de Lyon qui serait la plus compétente. Dans ces conditions les élus UDI voteront contre cette subvention.

Monsieur le Maire au-delà de cette délibération je souhaite vous interroger sur l’état des équipements nautiques Lyonnais.

En effet, début juillet toutes les piscines Lyonnaises étaient officiellement opérationnelles. Le 4 juillet vous décidez de manière autocratique de fermer la piscine de Gerland.

Depuis cette date, les révélations sur l’état de la piscine de Gerland s’enchainent.

  1. Fin août votre adjoint aux sports annonce que la piscine de Gerland fuit, ce qui est gênant pour une piscine!
  2. Début septembre, en conseil d’arrondissement du 7ème votre adjoint à la sécurité nous annonce qu’a sa prise de fonctions, le personnel de la piscine de Gerland lui aurait signalé que la pataugeoire de la piscine était dangereuse car difficilement accessible et non visible, donc non « surveillable », par les maîtres nageurs.
  3. Toujours début septembre, Madame le Maire du 7ème nous annonce que l’électricité de la piscine de Gerland n’est plus aux normes et que le traitement de l’eau est lui aussi hors normes

Vous comprendrez Monsieur le Maire, qu’en tant que père de famille ces révélations en série m’inquiètent. Etait-il dangereux de fréquenter la piscine de Gerland? Monsieur le Maire pouvez vous nous indiquer si les autres équipements sportifs Lyonnais sont eux aussi hors norme? Ou cet état de délabrement est-il spécifique de la piscine de Gerland?

Autre hypothèse ces révélations sont des artifices de communication pour justifier votre décision de fermeture. Comme le dit le proverbe “Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage”!

Au delà de ces légitimes questions que se pose les Lyonnais, nous avons bien compris que votre décision de fermeture de la piscine était définitive. Nous dénonçons le manque habituel d’anticipation. Il démontre que sans la mobilisation des élus d’opposition de la Mairie du 7ème, sans la mobilisation des habitants vous auriez fermé la piscine sans solution alternative pour l’avenir. Depuis vous avez sortie, en un temps record, le projet d’une nouvelle piscine et nous nous en réjouissons. Cependant, si j’en crois la presse ainsi que certains élus du 7ème vous avez décidé de son emplacement (à coté du skate parc), vous avez décidé qu’elle serait réalisée dans le cadre d’un partenariat privé/public. Monsieur le Maire, ou est la concertation que vous annonciez début juillet?

Cette piscine ne sera pas livrée avant 2 ou 3 ans. Dans l’intervalle Monsieur le Maire, nous vous demandons à nouveau de maintenir la piscine de Gerland ouverte. Il y a là un véritable enjeu social, un enjeu de proximité et un enjeu sportif.

Enfin, nous vous demandons à nouveau que les tarifs de la future piscine de Gerland soient comparables à ceux pratiqués dans la piscine actuelle.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *