Développement durable

Intervention de Marc  Augoyard au nom du groupe « Centristes et Démocrates pour le Grand Lyon – UDI »

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je veux utiliser cette délibération sur le développement durable pour vous faire une proposition que, cette fois au moins je l’espère, vous écouterez et peut-être même entendrez…

Dans vos joutes oratoires fréquentes avec le groupe écologiste, vous citez la célèbre phrase « Penser global, agir local ». Je ne reviendrai pas sur les effets d’annonces sur tel ou tel point ou encore sur le caractère limité de l’action du Grand Lyon en la matière.

Mais, le global va avoir l’opportunité de se faire localement.

Oui, la France est candidate à l’organisation de la prochaine grande conférence sur le changement climatique, en 2015, dans la suite du processus lancé à Kyoto en 1998. Je voudrais donc savoir si vous avez envisagé et présenté la candidature de Lyon pour accueillir cette conférence ou des cycles préparatoires.

Vous ne m’aviez pas écouté pour la Cité de la gastronomie, vous n’avez pas écouté les Lyonnais, et vous êtes passé à côté.

Vous avez vu filer pas mal d’occasion de réunir le monde à Lyon autour de la mode, autour du tennis, autour de la culture entre autres. Ne laissez pas filer une telle occasion sur des grands enjeux d’avenir comme le changement climatique.

Retrouvons ce magnifique héritage de Raymond Barre qui, pendant son unique mandat à la tête de notre agglomération, a accueilli le G7 et la CNUCED notamment, alors que je suis incapable de citer un seul exemple pour vos deux mandats…

Rabibochez-vous avec vos amis du Gouvernement, avec un peu d’humilité, et à défaut d’avoir fait de Lyon la capitale européenne de la culture en 2013, la capitale mondiale de la gastronomie, faites-en le cœur du débat sur le changement climatique en 2015

Je vous remercie,

Proposition reprise par LyonMag dans son édition du mardi 19 février.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *