Des députés fantômes ? Des députés godillots ? Un système archaïque ?

Cette nuit, l’article 7 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté avec 71% des députés absents ! Pourtant, cet article qui prévoit de supprimer les cotisations maladie et chômage pour les salariés du privé et qui induit la hausse de CSG de 1,7% va impacter des millions de Français. Pour le vote de cet article, il n’y avait que 165 députés dans l’hémicycle (sur un effectif total de 577 députés) !!!!

Plusieurs hypothèses :

  1. Les députés pensent que cet article est sans intérêt ? Dans ce cas, il faut dissoudre l’Assemblée nationale et changer rapidement les députés !
  2.  Le fonctionnement de l’Assemblée nationale est inadaptée ?  Il faut alors le réformer !
  3.  Les débats à l’Assemblée nationale n’ont pas d’intérêt car les votes sont déjà bloqués avant. A quoi sert l’Assemblée nationale ? Il faut moderniser notre démocratie !
  4. L’Assemblée nationale serait la seule instance où une minorité peut décider pour 60 millions de Français ? Le quorum permet d’éviter des dérives de ce type… le président de l’Assemblée nationale doit le mettre en place et le faire appliquer.

En tant que citoyen, salarié, contribuable, mais aussi élu, je suis scandalisé par cette situation. La moralisation et la modernisation de la vie politique ne doit pas être seulement une opération communication, mais doit être un combat quotidien.

Il y a urgence à réformer le mode de fonctionnement de l’assemblée nationale!

Restons en contact !

One Reply to “Des députés fantômes ? Des députés godillots ? Un système archaïque ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *